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Lexique des termes bibliques

Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

Élection

Ce mot signifie choix et se trouve 7 fois dans le texte original du Nouveau Testament. Il s'agit des passages suivants : Act. 9 : 15 ; Rom. 9 : 11 ; 11 : 5 ; 11 : 7 ; 11 : 28 ; 1 Thes. 1 : 4 ; 2 Pi. 1 : 10. Des mots de même racine traduits par élu, choisir, se trouvent une cinquantaine de fois dans le Nouveau Testament. Par exemple : le petit nombre des élus (Matt. 22 : 14) ; le choix des apôtres (Luc 6 : 13) ; la bonne part choisie par Marie (Luc 10 : 42) ; les anges élus (1 Tim. 5 : 21) ; le Christ, l'élu de Dieu (Luc 23 : 35). Ce mot contient l'idée d'un choix fait pour soi, en tirant hors d'un groupe, sans que cela implique le rejet de ce qui n'est pas choisi ; mais il suggère un choix accompagné de faveur.
      La Parole nous enseigne que les croyants sont « selon la préconnaissance de Dieu le Père (1 Pi. 1 : 2)
      - « élus en Christ avant la fondation du monde » (Eph. 1 : 4) et sont dès lors :
      - « prédestinés à l'adoption » (Eph. 1 : 5),
      - « créés en vue des bonnes oeuvres » (Eph. 2 : 10),
      - « préparés d'avance pour la gloire » (Rom. 9 : 23),
      - « donnés à Christ par Dieu » (Jean 17 : 6).
      La foi reçoit les deux choses que la Parole enseigne, bien que nous ne puissions pas les saisir ensemble :
      - la source de l'élection est la grâce souveraine de Dieu, non la volonté de l'homme (Rom. 9 : 11) ;
      - la complète responsabilité que Dieu laisse à tous les hommes, en particulier à ceux qui périssent, parce qu'ils « n'ont pas cru la vérité mais ont pris plaisir à l'injustice » (2 Thes. 2 : 10-12). L'élection ne peut donc être une excuse pour l'incrédulité ; le croyant la découvre pour ainsi dire une fois qu'il a cru ; elle est pour lui un motif d'humilité et d'actions de grâces.
      Il est donc convenable de rendre grâce de ce que les croyants ont été « choisis dès le commencement pour le salut » (2 Thes. 2 : 13), ce qui, sans mérite de leur part, leur évitera les égarements et le sort de ceux qui suivent des antichrists (1 Jean 2 : 18-19)
      Il peut aussi y avoir élection pour le service (voir Jean 15 : 16 ; Act. 9 : 15).

SLE Volume 16