Lexique des termes bibliques
Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.
Germe
Les titres de gloire de notre Seigneur Jésus Christ sont nombreux et variés. Il en est qui sont bien connus, qui nous sont d'un prix particulier, tels que l'Agneau de Dieu, le Berger, le Rocher des siècles. Il en est d'autres qui sont moins familiers, tel le titre de Germe.
Ce titre se rencontre cinq fois dans la parole de Dieu. Ce sont les prophètes qui en font mention, soit Esaïe, Jérémie et Zacharie. On a attiré l'attention plus d'une fois sur la correspondance de leurs messages avec ce que les évangiles révèlent de la gloire du Seigneur Jésus.
Esaïe annonce qu' « en ce jour-là, il y aura un germe de l'Eternel pour splendeur et pour gloire... pour les réchappés d'Israël » (4 : 2). C'est Christ qui est appelé le germe de l'Eternel. Sa divinité en fait est déclarée en ces quelques mots, comme elle est présentée dans l'évangile selon Jean, l'évangile du Fils de Dieu.
Jérémie annonce à son tour : « Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, et je susciterai à David un Germe juste ; et il régnera en roi » (23 : 5). Et un peu plus loin : « En ce temps-là, je ferai germer à David un Germe de justice... David ne manquera pas d'un homme assis sur le trône de la maison d'Israël » (33 : 15 , 17). N'avons-nous pas là le message de Matthieu qui présente la personne du Roi-Messie ?
Quant à Zacharie, il transmet les paroles de l'Ange de l'Eternel : « Voici, je ferai venir mon serviteur, le Germe » (3 : 8). C'est par l'évangile selon Marc que nous apprenons à connaître Celui qui a été sur cette terre le serviteur parfait.
Zacharie encore parle du Germe en disant : « Voici un homme dont le nom est Germe... il portera la gloire, et il s'assiéra, et dominera sur son trône » (6 : 12). Les activités royale et sacerdotale seront unies dans les jours du millénium en une seule et même personne, et cette personne ne sera personne d'autre que l'Homme Christ Jésus. On sait que c'est dans l'évangile selon Luc que les beautés morales et la perfection de son humanité sont mises en évidence.
Tel est le tableau de la gloire de Jésus, le Germe, selon le témoignage des prophètes, corroboré par celui des évangélistes.
Pierre Rossel