Lexique des termes bibliques
Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.
Justification
La justification est l'acte par lequel Dieu déclare juste le pécheur qui croit. Comment donc le Dieu juste peut-il justifier un pécheur alors que, selon sa justice, il ne peut qu'exiger la mort ?
Jésus, le Fils de Dieu, le Saint et le Juste, s'est présenté pour accomplir l'oeuvre par laquelle seule la question de nos péchés, plus encore la question du péché, pouvait être réglée. Son précieux sang a été répandu : « Christ est mort pour nos péchés » - « Il a été manifesté une fois pour l'abolition du péché » (1 Cor. 15 : 3 ; Hébr. 9 : 26). « Il a répondu dans sa mort d'une manière si parfaite aux exigences de la justice de Dieu que Dieu a été entièrement satisfait » (J.N.D.). Dieu donc, désormais, peut avec justice justifier tout pécheur qui croit. C'est la justice justifiante de Dieu : « en sorte qu'il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus » (Rom. 3 : 26).
Quel est donc le fondement de notre justification ? - Le sang de Christ : « ayant été maintenant justifiés par son sang » (Rom. 5 : 9).
Quelle en est la source ? - La grâce de Dieu : « étant justifiés gratuitement par sa grâce » (Rom. 3 : 24).
Quel en est le moyen ? - La foi : « ayant donc été justifiés sur le principe de la foi » (Rom. 5 : 1).
Quelle en est l'assurance ? - La résurrection de Christ : « Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification » (Rom. 4 : 25).
Quelle en est la conséquence pratique ? - Les bonnes oeuvres : « ayant été justifiés par sa grâce... afin que ceux qui ont cru Dieu s'appliquent à être les premiers dans les bonnes oeuvres » (Tite 3 : 7, 8).
L'homme pécheur n'accomplit donc pas des oeuvres pour être justifié mais, ayant été justifié, il honore Dieu en marchant dans les bonnes oeuvres par lui-même préparées.
Pierre Rossel