bible-notes.org

Lexique des termes bibliques

Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

Avocat

Dans sa première épître, avec affection et tendresse (ainsi que le souligne l'expression « mes enfants), Jean s'adresse à ses lecteurs afin qu'ils ne pèchent pas. Son but est de nous détourner du péché, jamais de l'excuser. Nous avons toutes les ressources pour cela. Ne soyons jamais légers avec le péché qui a tant coûté à Christ. « Seigneur, aide-nous ! » Que ce soit notre prière constante dans la tentation !
      Et pourtant « nous faillissons tous à bien des égards » (Jacq. 3 : 2 ; 1 Rois 8 : 46). Dieu va-t-il nous rejeter ? Non ! celui qui a le Fils possède la vie (5 : 12), la vie éternelle. Nous sommes pour toujours enfants de Dieu (Jean 10 : 28, 29), totalement et définitivement acceptés par Dieu, à cause du sang du Christ (1 : 7, 9). Cependant, nous devons confesser nos fautes. Sinon, la conscience reste chargée et la joie tarit.
      Sommes-nous seuls sur le chemin du retour ? Non ! nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. Il s'emploie à rétablir la communion interrompue par le péché, fût-ce par une seule pensée mauvaise. Il plaide notre cause et intercède pour nous. Il le fait auprès du Père qui aime et pardonne à ses enfants. Il agit pour ôter la souillure morale que nous contractons dans la vie quotidienne. Il le fait parce que nous sommes déjà purs devant Dieu (Jean 13 : 10).
      Comme avocat, Christ maintient ou rétablit notre communion avec le Père quand le péché ou la souillure l'ont troublée. Comme souverain sacrificateur (Héb. 2 : 17, 18 ; 5 : 1, 2 ; 7 : 25 ; 8 : 12 ; 10 : 21) il agit en rapport avec nos faiblesses et nos épreuves, pour soutenir notre foi et nous permettre de nous approcher de Dieu dans la prière et l'adoration. Le Seigneur Jésus a exercé son office d'avocat envers Pierre avant même qu'il ait failli, et au moment même où Pierre a péché (Luc 22 : 32, 61). Et Pierre s'est repenti et a été rétabli. Nous avons aussi un autre consolateur le Saint Esprit - consolateur et avocat, c'est le même mot en grec : « paraclet » (Jean 14 : 16). Il produit dans notre âme la repentance, en réponse à l'intercession de Christ.

SLE Volume 16