bible-notes.org

Lexique des termes bibliques

Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

Gouvernement de Dieu

De même qu'au temps de la loi, il existe aujourd'hui encore, durant l'économie de la grâce, un gouvernement de Dieu à l'égard de ses enfants. La parole de Dieu en parle sous un double aspect :
1. Un aspect général, selon lequel un croyant est soumis comme les autres au gouvernement de Dieu. L'apôtre, s'adressant à des frères, écrit : « Ce qu'un homme sème, cela aussi il le moissonnera » (Gal. 6 : 7).
2. Un aspect particulier, qui est la discipline à laquelle participe tout enfant de Dieu : « Celui que le Seigneur aime, il le discipline... Mais si vous êtes sans la discipline... alors vous êtes des bâtards et non pas des fils » (Héb. 12 : 6-8). La notion de discipline naît de la relation entre un père et son fils. « Le gouvernement de Dieu à notre égard est exercé en vue de cette relation pour nous y maintenir pratiquement ou nous y ramener, si nous manquons. Il veut nous détourner du mal, broyer ce qui est dur, nous encourager par son bonté » (J.N.D.).
Ayant confié à chacun de ses enfants l'honneur d'être ses représentants devant les hommes, il ne saurait leur permettre de suivre le chemin de leur propre volonté. Il est Celui qui juge, qui apprécie : « Si vous invoquez comme père celui qui, sans acception de personnes, juge selon l'oeuvre de chacun, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour ici-bas » (1 Pierre 1 : 17). Dieu est notre Père, mais il est aussi celui aux yeux duquel toutes choses sont nues et découvertes (Héb. 4 : 13).
Il importe de se souvenir que la pensée de la grâce souveraine de Dieu n'affaiblit jamais celle de son gouvernement. Toutefois, selon cette même grâce, il veut bien s'occuper de la conduite des siens, tant pour sa gloire que pour leur plus grande bénédiction.

Pierre Rossel