Lexique des termes bibliques
Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.
Vérité
La vérité, cette absolue conformité de la pensée et de la parole avec la réalité, ne se trouve qu'en Dieu. C'est la révélation de lui-même en amour et en grâce comme aussi en justice et en jugement, que les Écritures présentent d'une manière parfaite (M.E. 1869/116).
Selon l'Ancien Testament l'Eternel est la vérité. Le prophète déclare : « L'Eternel Dieu est vérité, lui est le Dieu vivant et le Roi d'éternité » (Jér. 10 : 10). La loi qu'il a donnée au peuple d'Israël ne peut donc être que la vérité : « Ta loi est vérité... tous tes commandements sont vérité... la somme de ta parole est la vérité » (Ps. 119 : 142, 151, 160). Néhémie le rappelle : « Tu parlas avec eux depuis les cieux, et tu leur donnas... des lois de vérité » (9 : 13).
La vérité divine est immuable. La vérité de l'Eternel demeure à toujours (Ps. 117 : 2). Dans ce psaume de deux versets seulement il est parlé premièrement de la bonté de l'Eternel. Il est ensuite parlé de la vérité. La bonté et la vérité sont souvent citées ensemble dans l'Ancien Testament, mais toujours la bonté d'abord ou autre caractère de l'amour divin. Eliézer, le serviteur, pouvait bénir son Dieu qui ne s'était pas départi de sa grâce et de sa vérité (Gen. 24 : 27). Le roi David souhaite que la bonté et la vérité accompagnent Itthaï (2 Sam. 15 : 20). David encore déclare : « Tous les sentiers de l'Eternel sont gratuité et vérité » (Ps. 25 : 10).
Quelle est la glorieuse révélation que donne le Nouveau Testament de la vérité ? Nous entendons la voix de l'Evangile : « la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ ». Mais avant il est parlé de la gloire d'une telle personne, du Fils unique de la part du Père : « Nous vîmes sa gloire... pleine de grâce et de vérité » (Jean 1 : 17, 14), - la grâce d'abord qui attire le pécheur vers Dieu, puis la vérité qui lui dit ce qu'il est devant Dieu : un pécheur digne de mort.
Les apôtres ont été suscités afin de présenter la vérité de Dieu, tel un apôtre Paul parlant de la vérité qui est en Jésus (Eph. 4 : 21) ou un apôtre Pierre qui, à cause de l'erreur qui s'étend, annonce que la voie de la vérité sera blasphémée (2 Pierre 2 : 2). C'est à l'apôtre Jean cependant qu'il a été donné d'exposer doctrinalement et pratiquement, ce qu'est la vérité. Au début de son évangile il présente la personne du Fils de Dieu, « pleine de grâce et de vérité » (Jean 1 : 14). Au milieu de l'évangile le Seigneur Jésus déclare : « Je suis le chemin, et la vérité, et la vie » (Jean 14 : 6) - le chemin qui conduit vers Dieu ; la vérité qui est la révélation de ce qu'est Dieu, de ce qu'il pense, de ce qu'il dit ; la vie qui est la nature nouvelle du croyant qui lui permet d'être en communion avec Dieu comme étant son Père. A la fin de l'évangile Jésus révèle qu'il est venu dans le monde, afin de rendre témoignage à la vérité. Il en est qui la reçoivent, d'autres qui la rejettent. Celui qui « est de la vérité, dit-il, écoute ma voix » (Jean 18 : 37).
En s'adressant à Dieu, son Père, en faveur de ses disciples, il avait dit : « Sanctifie-les par la vérité ; ta parole est la vérité » (Jean 17 : 17). Seule la Parole peut nous garder de l'erreur, du mensonge, de tout ce qui n'est pas à la gloire de Dieu. L'apôtre Jean, dans ses épîtres, dit en parlant du témoignage que l'Esprit rend à Jésus, le Christ, qui est venu par l'eau et par le sang : « L'Esprit est la vérité » (1 Jean 5 : 6). Et il termine sa première épître en exaltant la grandeur de Celui qui est venu : « Lui est le Dieu véritable et la vie éternelle » (1 Jean 5 : 20). Dans les deuxième et troisième épîtres il insiste encore sur le sujet de la vérité. Dans la troisième il en parle même à sept reprises. On y lit en effet six fois le substantif vérité et une fois l'adjectif vrai.
C'est un privilège immense que de connaître la vérité. Le sage, le roi Salomon, disait déjà en s'adressant particulièrement au jeune homme : « Achète la vérité » ! il voulait qu'il en connût personnellement tout le prix. D'où l'autre exhortation : « Ne la vends point » ! (Prov. 23 : 23).
Au terme de ces quelques considérations nous rappelons deux assurances que Dieu nous donne en rapport avec la vérité. D'une part : « vous exhortant et attestant que cette grâce dans laquelle vous êtes est la vraie grâce de Dieu » (1 Pierre 5 : 12). D'autre part : « la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous à jamais » (2 Jean 2).
Pierre Rossel