bible-notes.org

Lexique des termes bibliques

Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

Circoncision

La parole de Dieu parle de deux circoncisions : la circoncision de tout fils d'Israël et la circoncision spirituelle du chrétien.
1. La circoncision, intervention pratiquée chez tout enfant mâle en Israël, a été ordonnée par Dieu à Abraham. Elle devait être le signe de son alliance avec le patriarche et sa semence après lui : C'est ici mon alliance... que tout mâle soit circoncis... ce sera un signe d'alliance entre moi et vous » (Gen. 17 : 10, 11). Il fallait donc être circoncis pour appartenir au peuple de Dieu. Quand la parole de Dieu parle des incirconcis, elle désigne les peuples autres que le peuple d'Israël. Il est vrai que, moralement, Israël aussi est dit incirconcis : « Toutes les nations sont incirconcises, déclare le prophète, et toute la maison d'Israël est incirconcise de coeur » (Jér. 9 : 26).
2. La circoncision qui, en contraste avec la précédente, « n'a pas été faite de main » (Col. 2 : 11), signifie la mort du chrétien avec Christ. Elle est un fait accompli une fois pour toutes : Vous avez été circoncis dans le dépouillement du corps des péchés de la chair ou : « Notre vieil homme a été crucifié » avec Christ (Rom. 6 : 6). C'est une réalité telle que l'apôtre peut dire : « Nous sommes la circoncision » et, comme tels, nous sommes caractérisés par trois attitudes : rendre culte par l'Esprit de Dieu, se glorifier dans le Christ Jésus, ne pas avoir confiance en la chair (Phil. 3 : 3).
Il résulte un enseignement pratique du fait que Dieu nous voit comme étant morts avec Christ. Il correspond à ce que la loi et les prophètes prescrivaient déjà : Circoncisez donc votre coeur » (Deut. 10 : 16) ou : « Circoncisez-vous pour l'Eternel » (Jér. 4 : 4). Le chrétien, mort avec Christ, possède en même temps la puissance de vie qui est en Christ pour se tenir mort à tout ce qui est mal : « Tenez-vous vous-mêmes pour morts au péché, mais pour vivants à Dieu dans le Christ Jésus » (Rom. 6 : 11). C'est ainsi que nous réaliserons pratiquement ce qu'est notre circoncision.

Pierre Rossel