bible-notes.org

Lexique des termes bibliques

Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

Vertu

La vertu a été définie comme étant l'énergie spirituelle dont le croyant a besoin pour atteindre la gloire céleste. La gloire et la vertu sont deux fruits de l'appel de Dieu. N'est-il pas « Celui qui nous a appelés par la gloire et par la vertu » (2 Pierre 1 : 3) ? Il nous appelle à sa propre gloire, et c'est par la vertu que nous l'atteindrons. Elle est ce courage moral qui ne tient compte d'aucun obstacle pour arriver au but proposé (H.R.).
Il y a, à ce sujet, plusieurs exemples dans l'Ancien Testament. Nous rappellerons l'exemple d'Abraham et celui du peuple d'Israël.
Abraham a été appelé par le Dieu de gloire à sortir de son pays, non seulement pour se rendre en la terre de Canaan (Actes 7 : 2), mais encore pour s'en aller vers le ciel, vers la cité glorieuse qui a les fondements (Héb. 11 : 10). Il fallait la foi certes, mais aussi de la vertu, pour entreprendre un tel voyage.
Quant au peuple d'Israël, il a dû combattre des ennemis, Amalek, avant de connaître le repos en la montagne de Dieu (Ex. 17 : 13 ; 18 : 5). « Nous aussi, a-t-on écrit, nous sommes appelés au repos et à la gloire. Nous y arriverons par la vertu qui remporte la victoire dans le bon combat. Un homme vertueux demeure fidèle malgré les obstacles et les tentations » (J.N.D. - M.E. 1896/272).
C'est ainsi que le chrétien est exhorté à ajouter à la foi la vertu (2 Pierre 1 : 5). Il y a dans ce passage sept manifestations de la vie de Dieu à ajouter à la foi et les unes aux autres, et la première citée est la vertu : « Y apportant tout empressement, joignez à votre foi, la vertu, la connaissance ». Cette mention première met en évidence l'importance de la vertu.
Il est à souhaiter qu'en ces temps d'apathie et d'inertie nous réalisions davantage ce qu'est la vertu. L'enseignement qui termine le livre des Proverbes n'est-il pas un tableau vivant de ce qu'elle est aux yeux de Dieu. Tout, dans ce portrait de la femme vertueuse, nous parle de vertu, d'énergie, d'activité incessante à la gloire de Dieu. Et la conclusion, notons-le, est une divine approbation : « Plusieurs filles ont agi vertueusement ; mais toi, tu les surpasses toutes ! » (Prov. 31 : 10, 29).

Pierre Rossel