Lexique des termes bibliques
Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.
Héritage
1 – (klêros). Part, lot échu. Les anciens doivent paître le troupeau de Dieu, non comme dominant sur des héritages (1 Pier. 5 : 3).
2 – (klêronomia ; de klêros : voir 1). Biens transmis par voie de succession à la mort d'une personne. Abraham s'en alla au lieu qu'il devait recevoir pour héritage (Héb. 11 : 8). Dieu ne lui donna pas d'héritage dans le pays où il était venu, et il promit de le lui donner en possession et à sa postérité (Act. 7 : 5). Quelqu'un dit à Jésus de dire à son frère de partager avec lui l'héritage (Luc 12 : 13). Dans une parabole, des cultivateurs tuèrent l'héritier pour s'approprier l'héritage (Matt. 21 : 38 ; Marc 12 : 7 ; Luc 20 : 14). La parole de la grâce de Dieu a la puissance d'édifier et de nous donner un héritage avec tous les sanctifiés (Act. 20 : 32). Si l'héritage est sur le principe de loi, il n'est plus sur le principe de la promesse (Gal. 3 : 18). Le Saint Esprit est les arrhes de notre héritage (Eph. 1 : 14). Paul priait pour que les Éphésiens sachent quelles sont les richesses de la gloire de l'héritage de Dieu dans les saints (Eph. 1 : 18). Aucun fornicateur, ou impur, ou cupide, n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu (Eph. 5 : 5). Nous recevrons du Seigneur la récompense de l'héritage (Col. 3 : 24). Ceux qui ont été appelés reçoivent la promesse de l'héritage éternel (Héb. 9 : 15). Dieu le Père nous a régénérés pour un héritage incorruptible (1 Pier. 1 : 4).
3 - donner en héritage : (kataklêronomeô ; kata : suggère la distribution, et klêronomia : voir 2). Distribuer en héritage. Dieu donna le pays de Canaan en héritage aux Israélites (Act. 13 : 19). D'autre mss ont kataklêrodotéô.
‒ Autres trad. 4 – Act. 8 : 21 [PORTION]. 5 – Acte. 26 : 18 ; Col. 1 : 12 : traduit klêros : lot, part.
E. Richard Pigeon