Lexique des termes bibliques
Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.
Doctrine
La doctrine est l'enseignement des principes divins. Les mots doctrine et enseignement sont un seul et même terme dans le texte original.
Quand la parole de Dieu parle de la doctrine au singulier, il s'agit presque toujours de la saine doctrine, de la bonne doctrine, de la doctrine qui est selon la piété (1 Tim. 1 : 10 ; 4 : 6 ; 6 : 3). L'apôtre Jean, dans sa deuxième épître, parle de la doctrine du Christ, c'est-à-dire de la vérité relativement à la personne de Christ venu en chair ici-bas : celui qui n'y demeure pas, dit-il, n'a pas Dieu (v. 9).
Quand il en est parlé au pluriel, il est toujours question de fausses doctrines : doctrines perverses (Actes 20 : 30), doctrines diverses et étrangères (1 Tim. 1 : 3 ; Héb. 13 : 9), doctrines de démons (1 Tim. 4 : 1), par lesquelles nous ne devons pas nous laisser séduire.
Des chrétiens de la première heure il est dit qu'ils persévéraient tout d'abord dans la doctrine des apôtres, c'est-à-dire l'enseignement que donnaient les apôtres en rapport avec l'économie nouvelle, le christianisme, puis dans la communion, dans la fraction du pain, dans les prières (Actes 2 : 42).
Des différents aspects du ministère de la parole de Dieu, l'enseignement doctrinal en est l'aspect fondamental. Il est présenté par ceux que Dieu a donnés à l'Assemblée comme docteurs, « ceux qui enseignent » (1 Cor. 12 : 28, note ; Eph. 4 : 11, note). C'est sur la base de ce sain enseignement qu'un jour les hommes ne supporteront pas (2 Tim. 4 : 3) que les exhortations et les avertissements sont alors dispensés pour que nous ne soyons pas « ballottés et emportés ça et là par tout vent de doctrine dans la tromperie des hommes, dans leur habileté à user de voies détournées pour égarer » (Eph. 4 : 14).
Pierre Rossel