Lexique des termes bibliques
Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.
Hérésie
Le terme hérésie est un terme grec (haeresis), qui est traduit dans la parole de Dieu par le mot secte. Il désigne une erreur fondamentale à laquelle on s'attache avec opiniâtreté, une doctrine antiscripturaire, c'est-à-dire opposée à la sainte doctrine de l'Ecriture. Il signifie en même temps l'ensemble de ceux qui adhèrent à cette fausse doctrine, la professent et la propagent.
Ce terme se rencontre neuf fois dans le Nouveau Testament, dont six dans le livre des Actes des apôtres. Il y est fait mention de divers partis : la secte des sadducéens (5 : 17), la secte des pharisiens (15 : 5) et, pour désigner les chrétiens, la secte des Nazaréens, dont l'apôtre Paul, selon les Juifs, aurait été le meneur (24 : 5).
En contraste avec le fruit de l'Esprit de Dieu, les sectes sont le fruit des oeuvres de la chair (Gal. 5 : 21). L'apôtre Pierre, en sa deuxième épître (2 : 1), annonce qu'elles seront des sectes de perdition, entraînant à jamais les âmes loin de Dieu.
L'homme sectaire ou hérétique est celui qui, par ses opinions propres qu'il estime être la vérité, crée un parti (Tite 3 : 10). Il s'en fait le centre. Il se sépare ainsi de l'Assemblée de Dieu. Il rompt pratiquement l'unité du corps de Christ, il fait outrage à Jésus, lui, le seul Chef du corps. « Il ne se contente pas de la vérité de Dieu, a-t-on écrit, ni de l'Eglise de Dieu » (J.N.D.). Un tel homme doit être rejeté. Il est un être perverti, il pèche. « Son âme s'est détournée du bien vers le mal » (H.R.).
Prenons garde à l'exhortation : « Ne soyez pas séduits par des doctrines diverses et étrangères, car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce » (Héb. 13 : 9).
Pierre Rossel