bible-notes.org

Lexique des termes bibliques

Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

Prédestination

Il a été écrit que l'élection et la prédestination, bien qu'étroitement liées, ne désignaient pas un même fait. L'élection a trait à la personne ; elle se rapporte au choix souverain que Dieu fait d'individus. La prédestination va plus loin ; elle a trait à la bénédiction, à ce pour quoi le croyant est mis à part dans le dessein divin (M.E. 1952/55).
Le verbe prédestiner (prooridzein, en grec) se rencontre six fois dans le Nouveau Testament dans le livre des Actes et dans les épîtres aux Romains, aux Corinthiens, aux Ephésiens.
Quelles sont ces bénédictions auxquelles le croyant est prédestiné ?
1. L'oeuvre de la rédemption (S.P.), c'est-à-dire ce que les apôtres appellent « toutes les choses que la main et le conseil du Dieu souverain avaient à l'avance déterminé (ou : prédestiné) devoir être faites » (Actes 4 : 28).
2. La conformité à l'image de Christ : « ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils » (Rom. 8 : 29).
3. La gloire : « la sagesse cachée, laquelle Dieu avait préordonnée (ou : prédestinée) avant les siècles pour notre gloire » (1 Cor. 2 : 7).
4. L'adoption : « nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté » (Eph. 1 : 5).
5. Le titre d'héritiers : « nous avons aussi été faits héritiers, ayant été prédestinés selon le propos de Celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté » (Eph. 1 : 11).
6. L'appel, la justification, la glorification (Rom. 8 : 30). Dans cette chaîne des pensées de Dieu qui, s'élevant d'une éternité à l'autre, relie le conseil divin à notre gloire dans la Maison du Père, la grâce de Dieu brille d'un éclat incomparable. C'est le seul passage qui, dans l'épître aux Romains, parle des conseils de Dieu avant les temps des siècles. Il est d'un effet imposant (R.B.).
Ainsi bénis de la part de Dieu, nous disons avec l'apôtre : « Que dirons-nous donc à ces choses ? »

Pierre Rossel