bible-notes.org

Lexique des termes bibliques

Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

Tradition

La tradition est un ensemble de doctrines et d'ordonnances édictées par l'homme, ajoutées à la parole de Dieu et transmises oralement ou par écrit d'une génération à l'autre. De par leur ancienneté, elles ont acquis une certaine autorité, de nature humaine et non divine (S.P.). On en était arrivé chez les Juifs, au temps du Seigneur, à leur accorder le même crédit qu'à la parole du Seigneur. Les pharisiens ont même composé, après la destruction de Jérusalem, un recueil de ces ordonnances traditionnelles, dit la Mischna, divisé en 63 chapitres, et traitant des objets les plus disparates, tels le lavage des mains au retour du marché, le lavage des coupes, des pots et des vases (Marc 7 : 4), la purification des fruits, l'absorption d'un oeuf le jour du sabbat, pour n'en citer que quelques-uns. On leur prêtait une importance supérieure à celle de la loi de Moïse.
Cette tradition dite des anciens ou des pères, le Seigneur Jésus, puis les apôtres, l'ont répudiée comme ne reposant que sur des commandements d'hommes et comme faussant l'esprit de la Loi. On allait en effet jusqu'à transgresser le commandement de Dieu, jusqu'à l'annuler - « à cause de votre tradition », dit Jésus (Matt. 15 : 3, 6). C'est ainsi que, s'appuyant sur une de leurs ordonnances, les pharisiens méprisaient froidement le commandement du Décalogue qui ordonne l'honneur dû aux parents (Matt. 15 : 4). Plus encore, par une telle pratique, on estimait plaire à Dieu. Le Seigneur dénonce cette hypocrisie en rappelant ce que le prophète avait déjà dit : « Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur coeur est fort éloigné de moi ; mais ils m'honorent en vain, enseignant comme doctrines des commandements d'hommes » (Es. 29 : 13 ; Matt. 15 : 8).
Il est toujours nécessaire que nous soyons mis en garde contre la tradition ou les traditions de tout genre. L'apôtre Paul, qui avait été le plus ardent zélateur des traditions de ses pères (Gal. 1 : 14), écrit aux frères à Colosses : « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie... selon l'enseignement des hommes (ou : la tradition)... et non selon Christ » (Col. 2 : 8). Le seul moyen d'honorer Dieu est de reconnaître l'autorité de sa Parole et d'y conformer notre vie pratique dans une obéissance implicite (S.P.). C'est elle seule, vivante et permanente parole de Dieu, que nous devons présenter (1 Pierre 1 : 23).

Pierre Rossel