bible-notes.org

Lexique des termes bibliques

Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

Expiation

Le mal doit être puni, tel est le verdict divin qui est à l'origine de l'expiation : Dieu ne tient nullement le coupable pour innocent (Ex. 34 : 7). L'homme pécheur, donc coupable, doit être puni. Il devrait même être ôté de devant Dieu à cause de ses péchés, plus encore à cause de son état de péché. Mais, au lieu qu'il ait été ôté de devant Celui qui ne peut tolérer le mal, le croyant sait que ce sont ses péchés qui ont été ôtés. C'est en ce fait que réside la vérité capitale de l'expiation. Jésus, le Fils de Dieu, Victime innocente et sainte, s'est présenté pour accomplir en Golgotha l'oeuvre par laquelle le péché a été expié, la question du bien et du mal entièrement vidée, le Dieu sauveur et saint pleinement glorifié. La croix est la preuve de l'expiation (M.E. 1873/460 ; 1883/205).
Le verbe expier traduit un terme qui, en hébreu, signifie couvrir. Pour les croyants de l'Ancien Testament un péché expié était un péché couvert : « Bienheureux, dit le psalmiste, celui dont... le péché est couvert » (Ps. 32 : 1 ; Rom. 4 : 7). Il pouvait l'être en vertu du sang des victimes sacrifiées au temps de la loi, car, dit l'Ecriture, « sans effusion de sang il n'y a pas de rémission » (Héb. 9 : 22). Mais il ne pouvait pas être ôté, selon qu'il est dit aussi : « Il est impossible que le sang de taureaux et de boucs ôte les péchés » (Héb. 10 : 4). Seul le sang de Christ pouvait le faire. « Lui a été manifesté afin qu'il ôtât nos péchés » (1 Jean 3 : 5).
L'oeuvre expiatoire de la croix amène désormais à Dieu, d'une manière conforme à sa nature, purifiés pour toujours de tout péché, ceux qui viennent à Lui par elle (M.E. 1883/208).

Pierre Rossel