Pensées
Ces pensées, exprimées par différents serviteurs de Dieu, sont destinées à l'encouragement des lecteurs chrétiens.
Parole de Dieu
Il est bon de lire la Bible de façon régulière, avec attention, prière, respect. Dieu nous parle dans le silence. Ecoutons-le.
Le temps que nous employons pour nous approcher de Dieu et étudier la Bible, sa Parole, est un temps très utile et profitable.
Toute étude de la Parole de Dieu doit être faite sous le regard de Dieu, dans la dépendance du Saint Esprit et avec prière.
Ne négligeons pas l'étude de la doctrine ; c'est en la connaissant que nous pouvons la mettre en pratique.
Puisons notre force dans la lecture de la Bible ; si nous ne désirons pas y chercher la force, nous ne pourrons la trouver nulle part ailleurs.
Il est toujours utile et en bénédiction pour nos âmes d'examiner avec soin chaque mot, chaque détail de la Parole de Dieu. C'est une lecture qu'il faut faire avec prière, en se gardant d'y chercher un appui à des idées préconçues ou de vouloir définir ce que l'Ecriture ne définit pas.
Le Saint Esprit communique souvent directement la vérité à celui qui la cherche avec droiture ; les croyants de tous les temps en ont fait l'expérience. Mais n'était-ce pas le Saint Esprit qui avait veillé à ce que l'Ethiopien soit instruit, alors qu'il lisait le livre d'Esaïe ? Il avait commandé à Philippe : « Approche-toi et joins-toi à ce char » (Act. 8 : 29). Ainsi emploie-t-il tels ou tels de ceux auxquels il a déjà enseigné la vérité, comme des instruments « capables d'instruire aussi les autres » (2 Tim. 2 : 2). Leur ministère oral ou écrit doit donc avoir du prix pour nos coeurs. Combien est profitable l'explication dans toutes les Ecritures des choses qui rendent témoignage au Seigneur Jésus Christ lui-même !
« Comprends-tu ce que tu lis ? », demande Philippe à l'Ethiopien. Question que nous devons souvent nous poser. « Comment donc le pourrais-je, si quelqu'un ne me conduit », répond cet homme (Act. 8 : 30, 31). Plus nous lisons attentivement l'Ecriture, plus nous sentons aussi le besoin d'être aidés pour en saisir le sens.
En lisant la Parole avec prière, nous éprouverons souvent combien les pensées de Dieu sont profondes (Ps. 92 : 5).
La Parole nous sonde. Elle est un miroir fidèle, qui révèle notre état réel et nous apprend en même temps quelles sont les richesses de la grâce de Dieu à notre égard.
Ne limitons pas l'application des passages où l'Esprit de Dieu s'exprime en termes propres à agir sur la conscience de chacun ! Nous risquons beaucoup de perdre le profit d'une exhortation ou d'un avertissement si nous disons avec légèreté : « ce passage ne me concerne pas ».
Les richesses de Christ se communiquent à nous graduellement par le Saint Esprit qui nous révèle Dieu dans sa Parole. Le mineur poursuivant un filon d'or en rassemble graduellement le produit. Pour en acquérir beaucoup, il ne faut pas perdre de vue le filon précieux, qui dans un moment d'inattention, pourrait échapper à ses regards.
Un jour, il est vrai, la récolte sera petite ; un autre jour, la découverte d'un riche lingot remplira le mineur de joie, mais, qu'il découvre peu ou beaucoup, c'est toujours le même noble métal, dont la valeur sera mise en lumière à la fin de l'exploitation.
Il en est de même pour nous, quand nous nous appliquons à étudier la Parole sous la direction de l'Esprit Saint. En ne perdant jamais Christ de vue, nous ne nous égarons point. Toujours nous ferons quelques découvertes de ses gloires. Les unes auront un caractère plus étendu que d'autres, car les gloires de Christ peuvent être célestes ou terrestres, mais les unes comme les autres concourent à former l'incomparable couronne que Dieu veut poser un jour sur la tête de son Bien-Aimé.
La Parole est le miroir dans lequel nous devons nous reconnaître, tels que nous sommes (Jac. 1 : 23-24).
La pratique de la vie chrétienne ne peut être en aucune manière une réalité si elle ne repose pas sur des principes divins - ceux que la Parole de Dieu présente.
La Parole, la vérité, l'enseignement et les bonnes oeuvres sont étroitement liés.
Laissons pénétrer la bonne semence de la Parole de Dieu dans notre coeur, afin d'en extirper toutes les broussailles qui l'envahissent. Arrachons sans ménagement les ronces et les épines de nos mauvaises habitudes, de notre orgueil et de notre égoïsme.
La Parole de Dieu est un pain, mais également une source. Nourrissons-nous de ce céleste pain et venons nous abreuver à cette eau rafraîchissante.
La vie que Dieu nous a donnée par la foi en son Fils fait de nous, dès maintenant, des hommes « nouveaux ». Ils trouvent leur joie dans la lecture de la Parole, la prière ou la louange. C'est dans le rassemblement des saints où Jésus a promis sa présence, dans la communion avec leur Dieu, que tout cela se réalise. C'est cela la véritable vie chrétienne.
Il y a un parfum dans les méditations de la Parole, mais le Seigneur seul peut permettre que ce parfum remplisse toute la maison.
Jeunes amis chrétiens, veillez à ce que votre vie spirituelle ne s'étiole pas ; pensez à vous nourrir de la Parole de Dieu, avec prière ; n'oubliez pas de lire aussi les bons écrits que le Seigneur nous a donnés pour nous aider à discerner sa volonté. Ne renvoyez pas à plus tard sous prétexte d'attendre un moment propice. Nous sommes dans un temps où le monde accapare tous les moments que nous avions encore de libre pour nous nourrir de la Parole de Dieu.
Toute l'érudition humaine dans les choses de Dieu n'est que pauvres haillons, partout où on en fait quelque chose de plus qu'une servante. Pour être en état de profiter pleinement de la Parole de Dieu, il faut que les chrétiens apprennent à tenir toutes leurs connaissances sous les pieds. S'il en est autrement, qu'il sache peu ou beaucoup, l'homme est esclave de son savoir qui usurpe la place de l'Esprit de Dieu.
L'homme qui a constamment recours à la Parole de Dieu, et qui la laisse parler à son coeur et à sa conscience, sera maintenu dans une sainte activité, fruit de la vie divine.