Pensées
Ces pensées, exprimées par différents serviteurs de Dieu, sont destinées à l'encouragement des lecteurs chrétiens.
Sanctification
Tout ce qui nous pousse à nous rendre agréables dans ce monde et à nous conformer aux habitudes des hommes inconvertis nous éloigne de Christ.
Nous n'avons pas été sauvés par la sainteté mais pour la sainteté.
Par un effort de sa volonté un homme cherche à être vertueux. Seule, la foi en l'oeuvre de Christ peut nous rendre saints (Eph. 1 : 4 ; Héb. 10 : 10) ; la vertu lutte, la foi seule permet de triompher
Un péché caché corrompt le coeur, l'endurcit, le rend orgueilleux. Il importe que notre conscience soit entièrement purifiée devant Dieu.
Il n'y a dans la Parole qu'une seule mesure de sainteté : Christ.
Notre seule ressource n'est pas de penser au mal afin de l'éviter, mais de penser à Christ, d'être occupé de Lui ; la chair ne peut pas le faire. C'est un repos pour le coeur qui aime la sainteté, de savoir qu'en Christ nous sommes sans levain. Si on ne le réalise pas, la sainteté devient une loi pour l'âme et l'on se décourage, à moins qu'on ne rabaisse la notion de la sainteté.
Si nous aimons la sainteté, opposons-nous donc aux petits commencements du mal et, pour y parvenir, cherchons à jouir de la communion de Dieu ; occupons-nous de bonnes choses (Phil. 4 : 8). Si la coupe de nos coeurs est pleine de Christ, Satan n'y pourra rien mettre.
Le jugement du mal selon la mesure de la sainteté divine est ce à quoi le chrétien doit s'appliquer.
La sanctification nous fait ressembler chaque jour un peu plus à Christ. C'est la séparation du mal autour de nous dans le monde, mais qui est aussi en nous.
Dieu a « les yeux trop purs pour voir le mal » (Hab. 1 : 13). Il ne peut le supporter en sa présence ; la lumière le met en évidence et Sa sainteté exige qu'il soit ôté. Amenés dans la lumière, comme Lui est dans la lumière, nous ne pouvons davantage supporter le mal, il faut qu'il soit ôté, c'est là le fait d'un oeil simple.
Le secret de la vie chrétienne n'est pas de connaître à fond toutes les "formes du péché", tous les dangers du chemin, mais de discerner la volonté du Seigneur et d'apprendre à s'y tenir. Les marins naviguent là où il n'y a pas d'écueils ; veillons à demeurer là où il n'y a pas de péché.