bible-notes.org

Pensées

Ces pensées, exprimées par différents serviteurs de Dieu, sont destinées à l'encouragement des lecteurs chrétiens.

Humilité

Ne croyons pas qu'il soit nécessaire de tout comprendre et de tout expliquer dans la Bible. La Sainte Ecriture est infinie et notre esprit est limité. Lisons-la avec humilité et foi. Mettons en pratique ce que nous avons compris, et le Saint Esprit nous conduira progressivement dans toute la vérité (Jean 16 : 13).

Les branches qui portent le plus de fruits se courbent le plus bas : accomplir les bonnes oeuvres que Dieu a préparées nous aidera à rester dans l'humilité. Plus le courant est fort, plus profond est le lit de la rivière. De même, plus nous éprouvons le sentiment de la grâce de Dieu, plus nous serons humbles.

Un chrétien humble ne se laisse offenser par rien, et il veille à n'offenser personne. Il est toujours prêt à rendre service aux autres, car il a appris de Jésus combien il est heureux de servir.

Plus nous nous tenons près de Dieu, plus nous nous sentons petits en présence de sa majesté. C'est uniquement cela qui nous aide à estimer les autres au-dessus de nous-mêmes.

Un ouragan peut déraciner des arbres mais il n'a aucune puissance sur la petite touffe d'herbe au sol. La tentation de l'orgueil n'a pas de prise sur ceux qui sont humbles.

La conscience de nos propres fautes, et la confiance dans le pardon de Dieu, nous rendent humbles. La certitude que Dieu est plein de grâce, et qu'il nous aime sans condition, nous maintient dans l'humilité.

La véritable humilité, ce n'est pas avoir une mauvaise opinion de soi-même, c'est penser le moins possible à soi.

Il est bon de temps en temps que le Seigneur nous rappelle « je n'ai pas besoin de toi » ; mais pris par l'activité nous risquons de l'oublier de nouveau !

Le moi aime à être servi et se croit grand, l'amour sert et est grand.

Quand nous faisons ce qui est bien, nous suffit-il que personne n'en sache rien ? Sommes-nous contents de n'être pas considérés, de ne recevoir que de Christ seul le « caillou blanc » (Apoc. 2 : 17) ? Ne cherchons-nous rien de plus dans ce monde ?

Un chrétien n'est pas un homme meilleur que les autres ; c'est un homme qui a accepté le salut, parce qu'il se trouvait plus mauvais que les autres.

Plus nous sommes petits à nos propres yeux, plus le Seigneur peut grandir dans notre appréciation.

La connaissance de Dieu est la seule connaissance qui n'enfle pas.

Cherchez à vous rendre utile dans la main du Seigneur, mais retenez bien que vous n'êtes pas indispensable (Luc 17 : 10).

La vraie humilité se montre dans le vif intérêt que l'on porte aux autres.

Etre beaucoup seul avec Dieu est le souverain remède contre l'orgueil et la satisfaction de soi.

L'humilité n'exclut pas la fermeté ; bien au contraire, elle nous rend obéissants et il n'y a rien de plus ferme que l'obéissance.

Christ n'a pas eu besoin d'être humilié : Il s'est humilié lui-même. Nous avons à apprendre la même leçon. Si nous avons quelque confiance en nous-mêmes, nous passerons par des découvertes navrantes de ce que nous sommes. Mais Dieu est fidèle.

Ne nous décourageons pas quand Dieu nous dépouille et semble nous abandonner. La véritable bénédiction pour nous, c'est de n'être rien et que Dieu soit tout. Il est fidèle pour détruire notre orgueil. Accueillons avec actions de grâces ce qu'il fait pour nous mettre de côté : Il le fait selon sa puissance, pour nous bénir.

L'Esprit de Christ ne pousse jamais le fidèle à s'élever en se glorifiant d'être séparé du mal. Au contraire, il nous humilie, et sans cela nous ne pouvons trouver la bénédiction.

Il vaut mieux penser à l'amour de Dieu qu'à notre misère. Au fond, cette occupation de nous-mêmes est de l'orgueil ; nous n'avons pas pleinement conscience qu'il n'y a aucun bien en nous. Tant que nous n'aurons pas appris cela, nous ne cesserons jamais complètement de regarder à nous au lieu de compter uniquement sur Dieu. C'est notre privilège de nous oublier nous-mêmes en regardant à Christ.

Penser que Christ a confessé mes péchés comme étant siens, y a-t-il quelque chose qui soit plus propre à m'humilier ?

Savoir que nous ne sommes rien est la place de la bénédiction, car alors Dieu est tout. C'est aussi la place de la force, car alors Dieu peut déployer sa puissance.

Plus le Seigneur sera grand dans nos vies et plus nous désirerons rester petits.

Abaisser le "moi" est une des plus grandes oeuvres de Dieu. Ce qu'Il fait en nous est plus important que ce qu'Il fait par notre moyen.

Plus on sait prendre une petite place, plus on est heureux et moins Satan a de la puissance.