Pensées
Ces pensées, exprimées par différents serviteurs de Dieu, sont destinées à l'encouragement des lecteurs chrétiens.
Repos
Pécheur racheté, vous êtes un avec Christ dans la gloire : la demeure d'en haut, la vraie patrie, le séjour éternel de l'amour, vous appartiennent pour toujours. Placez là vos affections ! Là, un pauvre pécheur trouve son repos éternel.
Ce n'est pas simplement dans l'exactitude de la doctrine que l'âme trouvera du repos ; il lui faut la connaissance d'une Personne.
Nous ne trouverons jamais le repos en regardant nos pieds boiteux. Mettons-les sous la table et regardons ce que, dans sa grâce, Dieu a placé sur la table (Ps 23 : 5). Le vieil homme a été crucifié avec Christ à la croix, enseveli et Dieu nous voit ressuscités, assis avec Christ dans les lieux célestes.
Dieu voit le sang : voilà ce qui donne le repos. Il veut rencontrer le sang, comme réponse à sa justice ; elle y trouve une entière satisfaction. C'est une question entre Dieu et Christ de savoir si le sang du Sauveur satisfait à toutes les exigences de Dieu. La preuve que le sang y a satisfait, c'est que Christ est à la droite de Dieu.
Quand nos coeurs réalisent ce que Dieu est et ce qu'il est pour nous, nous avons du repos. C'est un repos céleste ; mais quand nous cherchons du repos dans le désert, nous oublions Canaan.
Paul ne dit pas : « Je crois », mais « je sais qui j'ai cru » ; c'est là le fondement de son repos.