bible-notes.org

Pensées

Ces pensées, exprimées par différents serviteurs de Dieu, sont destinées à l'encouragement des lecteurs chrétiens.

Joie

Le Seigneur adoucit nos peines et sanctifie nos joies.

Le chrétien devrait être toujours paisible et heureux ; toujours capable, quoiqu'il puisse arriver, de louer Dieu. Ses joies ne proviennent pas de lui-même ou de la scène qu'il traverse ; elles découlent du Dieu vivant, et elles sont hors de portée de toute influence terrestre. Un tel chrétien peut dire : « Toutes mes sources sont en Toi » (Ps. 87 : 7).

Nous pouvons chercher dans le monde entier, nous ne trouverons rien qui satisfasse notre coeur : seul, Jésus peut le faire.

Ce qui nous empêche de nous réjouir ce ne sont pas les difficultés du chemin mais un coeur partagé.

Là où est la volonté du Seigneur, il y a du bonheur. Christ est ma joie, mais c'est dans le chemin de sa volonté que je trouve la jouissance de son amour. C'est là que je découvre en lui une source de joie, profonde et ineffable. Lui-même est mon trésor.

La vie que Dieu nous a donnée par la foi en son Fils fait de nous, dès maintenant, des hommes nouveaux qui trouvent leur joie dans la lecture de la Parole, dans la prière ou la louange, dans le rassemblement des saints où Jésus a promis sa présence, dans la communion avec leur Dieu. C'est cela être un vrai chrétien !

Le doute mine la foi, détruit la joie, étouffe le zèle et annule l'espérance.

Dans la joie du Seigneur, nous nous effaçons, nous rendons grâce de ce qu'Il a fait pour nous.

La joie du chrétien ne doit pas être cachée, ni voilée ; même attristé, le chrétien est toujours joyeux (2 Cor. 6 : 10).

Lorsque nous avons saisi la valeur du sang de Christ par l'Esprit, alors nous pouvons chanter un cantique de délivrance et de joie.

Le Dieu que je connais, qui est mien, est celui que je connaîtrai pour l'éternité : quelle source profonde de joie ! Je n'ai pas besoin d'un autre ; je l'ai connu en Jésus ; je l'ai connu comme Père ; mon coeur le désire et le connaît.

Christ est notre vie, notre force et notre joie éternelle ; un chrétien peut d'autant plus s'appuyer sur lui, qu'il est privé de tout secours extérieur. « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ». La présence du Seigneur et la communion apportent toujours la joie. La vie de Christ en nous ne peut que se réjouir en la présence de Dieu.

Sachons profiter vraiment de la présence de Dieu qui donne la joie et pas seulement de la joie que sa présence donne.

Ne laissez aucune puissance du mal ou des circonstances vous empêcher de vous réjouir toujours dans le Seigneur, mais pour cela il vous faut être avec lui.