bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :
 « MOI, JE SUIS... » (5)
  
 
« Moi, je suis... la vérité » (Jean 14 : 6)
 
 
            Si l'homme, dans son état naturel, est incapable de trouver, par ses propres efforts, le chemin qui conduit à Dieu, il n'est pas davantage en mesure de connaître la vérité. Il le peut d'autant moins qu'il est esclave du « père du mensonge » (Jean 8 : 44).
 
            Mais Dieu, dans sa grâce, nous a fait don, en Christ, de la vérité, la parfaite révélation de ce qu'Il est et de ses pensées à l'égard de toutes choses. « La vérité est en Jésus » (Eph. 4 : 21). C'est pourquoi le Seigneur Jésus a pu dire : « Moi, je suis... la vérité ». De même que Christ est le seul chemin par lequel nous puissions nous approcher de Dieu, de même nous ne pouvons connaître le Père qu'en Lui.
 
                                   Ton Fils unique a fait connaître
                                   Ta grâce, ô Dieu, ta vérité ;
                                   Dans la splendeur de tout ton Etre,
                                   Tu fus alors manifesté.
 
            Durant son ministère ici-bas, le Seigneur n'a cessé de rendre témoignage à la vérité, en dépit de l'opposition de ses adversaires. Il manifestait dans ses paroles, dans ses oeuvres, mais aussi dans ce qu'il était Lui-même, la vérité qu'Il avait entendue de Dieu (Jean 8 : 40). Quand les Juifs lui demandent : « Toi, qui es-tu ? », Il leur répond : « Absolument ce qu'aussi je vous dis » (v. 25). Parce qu'Il était la vérité, ses paroles révélaient de manière absolue ce qu'Il était dans son être. Recevoir ce qu'Il disait, c'était connaître ce qu'Il était. C'est pourquoi nous l'entendons répéter à plusieurs reprises, dans l'évangile de Jean : « En vérité, en vérité, je vous dis ». A ceux qui avaient cru en Lui, Il dit : « Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; et vous connaîtrez la vérité » (v. 31). Le vrai disciple persévère dans la parole du Seigneur, et la connaissance vient par la communion avec Lui. Le secret du bonheur est d'être constamment devant le Seigneur et de demeurer à ses pieds pour écouter sa Parole.
 
            La vérité est l'expression de la réalité, telle que Dieu la voit. Dieu est donc la source de la vérité. « Celui qui m'a envoyé est vrai », dit le Seigneur Jésus (v. 26).
            Dieu nous révèle la vérité :
                        - en Christ : « Moi, je suis la vérité » (Jean 14 : 6) ;
                        - dans sa Parole : « Ta parole est la vérité » (Jean 17 : 17) ;
                        - par le Saint Esprit : « L'Esprit est la vérité » (1 Jean 5 : 6).
 
 
                        La vérité en Christ
 
               En Christ, Dieu nous a révélé sa justice, sa sainteté, sa puissance, sa gloire, sa majesté, son amour, sa grâce. Christ a été ici-bas ce qu'Il est éternellement, « l'image du Dieu invisible » (Col. 1 : 15), il est « le resplendissement de sa gloire et l'empreinte de sa substance » (Héb. 1 : 3) ; « en Lui habite toute la plénitude de la déité corporellement » (Col. 2 : 9).
            Mais en Lui, l'Homme parfait, nous connaissons aussi la vérité quant à la marche. Sainteté, lumière, justice, obéissance, dépendance, humilité, joie, paix, amour et grâce en activité, Christ a manifesté un ensemble de perfections qui ont pleinement glorifié Dieu et réjoui le coeur du Père. Aussi, entendons-nous ce dernier proclamer à deux reprises : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir » (Matt. 3 : 17 ; 17 : 5).
 
 
                        La vérité dans la Parole de Dieu
 
               Dans la Parole, nous trouvons Christ lui-même, la vérité. L'âme qui se soumet humblement à son action progresse dans la sanctification. Dans sa prière sacerdotale, le Seigneur Jésus demande à Dieu de sanctifier les siens par la vérité, et Il ajoute : « Ta parole est la vérité » (Jean 17 : 17).
            Seule l'application continuelle de cette Parole à nous-mêmes et à tous nos actes peut nous préserver du mal et faire de chacun de nous un « vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne oeuvre » (2 Tim. 2 : 21). C'est pourquoi l'obéissance à la Parole conditionne notre vie chrétienne tout entière.
 
 
                        L'Esprit est la vérité
 
               Il est « l'Esprit de vérité qui nous conduit dans toute la vérité » (Jean 16 : 13). Il rend témoignage de Christ, l'Homme glorifié à la droite de Dieu. Il prend de ce qui est à Christ et nous le communique. Il déploie devant nous les gloires célestes de Christ et, ainsi, le glorifie.
 
 
 
            Riches de telles grâces, nous aurons le saint désir de croître dans la connaissance de Christ, la vérité, mais aussi de « marcher en Lui ».
 
 
 
                                   A toi, Jésus, nul n'est semblable,
                                   Car toi seul es la vérité ;
                                   Tout, dans ta Personne adorable,
                                   Est amour, grandeur et beauté.
 
                                   Dès ici-bas, d'un coeur fidèle,
                                   Que nous vivions Jésus, pour toi,
                                   T'offrant toujours, remplis de zèle,
                                   L'hommage saint de notre foi !                                         
                                    
 
 
 
                      M. Tapernoux d'après un article paru en 1971 dans le « Messager Evangélique » (p. 12)
 
 
(A suivre)