Un prédicateur rebutant
Récit biblique : Jean 1 : 9-51
Il y a bien longtemps, un homme à l’air rude prêchait en plein air. Il ne portait pas des habits à la mode et son langage n'était pas très choisi. Bien au contraire, beaucoup de ses auditeurs pensaient qu’il était plutôt direct. Mais l’homme ne se souciait pas de leur opinion. Il prêchait jour après jour. Il ne prenait même pas le temps de se préparer un bon repas ou d’aller acheter quelque chose. Il était convaincu que Dieu l’avait appelé à prêcher, et c’est ce qu’il faisait !
Beaucoup pensaient qu'il était trop rude et trop direct, mais d’autres voyaient que ce qu'il disait était vrai et ils étaient devenus ses disciples. Petit à petit, de plus en plus de personnes l’avaient suivi. Il prêchait au bord de la rivière où il pouvait immédiatement baptiser les nouveaux « convertis ».
Un jour, il a dit à ses disciples et aux autres personnes qui l’écoutaient qu’il n’était pas du tout important. Il leur a fait remarquer que quelqu’un de bien plus grand viendrait après lui. Lui-même était seulement là pour préparer le chemin de cette personne. Il a dit : « C’est lui qui doit devenir important pour vous, certainement pas moi. Je ne suis même pas digne de lacer ses chaussures ! ».
Le jour suivant, il est revenu sur ce sujet. Ce n'était pas parce qu’il s'était trompé et qu’il avait besoin de faire remarquer qu'après tout il était quand même important ! Non, pas du tout ! Il a dit à ceux qui le suivaient : « Souvenez-vous de ce que je vous ai dit hier, qu’il y a parmi vous quelqu’un qui est beaucoup plus important que moi. Eh bien, le voilà ! Regardez ! L'Agneau de Dieu ! Il est le Fils de Dieu ! ». Malheureusement, personne ne semble avoir compris ce qu’il disait, il n'y a pas eu de réaction. Personne n'a même demandé au prédicateur d’expliquer ce qu’il voulait dire !
Un jour après, le prédicateur était de nouveau là, avec quelques-uns de ses disciples. Il a vu Jésus et s'est encore écrié en le voyant : « Voilà l’Agneau de Dieu ! ». Cette fois les choses se sont passées différemment ! Deux des disciples de Jean (je suis pratiquement sûr que tu as deviné son nom maintenant) n'ont pas eu besoin de plus d’explications. Ils ont suivi Jésus, tout simplement.
Cette double affirmation de Jean a changé leur vie pour toujours ! Depuis ce moment-là, ils n’ont plus suivi Jean, mais Jésus Christ, qui est devenu leur Sauveur !
Cher(ère) jeune ami(e), as-tu déjà décidé de suivre Jésus. As-tu déjà fait cette expérience d'une vie transformée ? Nous désirons encore tourner tes regards vers l’Agneau de Dieu !
Tu es croyant(e) et tu désires annoncer l’évangile. Or, tu as l’impression qu'il n'y a pas de résultats lorsque tu parles du Seigneur Jésus. Mais tu peux laisser cela entre les mains de Dieu. Un de ces deux disciples s’appelait Jean, lui aussi. Des dizaines d'années plus tard, il écrira cinq des livres du Nouveau Testament. Quel résultat !
D’après « L’explorateur chrétien » n° 9