Noms et titres du Seigneur Jésus en Jean 1
« Nous avons contemplé sa gloire » (Jean 1 : 14).
L'apôtre Jean avait vu la gloire du Seigneur Jésus durant trois ans, et nous aussi, nous pouvons contempler sa gloire à travers le témoignage laissé par l’apôtre. Le premier chapitre de l'évangile de Jean présente un riche condensé des noms et des titres personnels du Seigneur Jésus.
1. La Parole (v. 1) – Comme étant la Parole, Il est l'expression de toute la pensée qui est en Dieu. « Au commencement était la Parole » ne signifie pas que le Seigneur Jésus ait eu un commencement, mais que son existence est éternelle. Il était avec Dieu et Il était Dieu.
2. La vraie lumière (v. 9) – Cette lumière « illumine tout homme », mais les hommes ont préféré les ténèbres. Il était la lumière universelle… et il n'y a jamais eu de vraie lumière en dehors de Christ.
3. Le Fils unique (v. 18) – Le terme Fils unique ne contient pas la pensée de naissance, mais le fait que sa relation avec le Père est exceptionnelle, unique. Personne ne lui est semblable. Lui seul peut faire connaître le Père.
4. Le Prophète (v. 21-22) – Moïse avait écrit qu'un prophète allait être envoyé ; les fils d'Israël devaient l'écouter, sinon Dieu leur en demanderait compte (Deut. 18 : 15-19). Le Seigneur Jésus est ce prophète.
5. L'Agneau de Dieu (v. 29) – Il est le véritable agneau pascal : « notre pâque, Christ, a été sacrifiée » (1 Cor. 5 : 7) ; en effet, Il a même été crucifié pendant la Pâque.
6. Le Messie (v. 41) – Ce terme vient de l'hébreu et signifie oint (Christ vient du grec et a la même signification). Il a été oint de Dieu comme prophète, sacrificateur et roi.
7. Le roi d'Israël (v. 49) – Nathanaël, l'Israélite sans fraude, a confessé Jésus comme « Fils de Dieu » et « roi d'Israël ». Sa confession s'accorde avec le Psaume 2, selon lequel le « roi sur Sion » est le Fils de l'Eternel (Ps. 2 : 6, 7, 12) !
8. Le Fils de l'homme (v. 51) – Il y aura « de plus grandes choses » (v. 50) que Christ régnant sur la terre ; son règne s'étendra aussi sur les cieux car, dans le règne de mille ans, le Fils de l'homme sera l'objet du service des anges. Nathanaël n'avait pas envisagé cela en pensant au Messie, lorsqu'il était « sous le figuier » (v. 48) !
B. Reynolds - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (25/09/2016)