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Foi envers le Seigneur et affection pour Lui


Des personnes qui ont manifesté une grande foi envers le Seigneur
          Un centurion (Matt. 8 : 5-13)
          Un homme paralysé (Matt. 9 : 2-8 ; Marc 2 : 3-12 ; Luc 5 : 18-26)
          Une femme cananéenne (Matt. 15 : 21-28)
Des affections auxquelles Jésus a été sensible
          Thomas (Jean 11 : 6-16)
          Une femme entrée dans la maison de Simon (Luc 7 : 36-50)
          Marie de Béthanie (Luc 10 : 39-42 ; Jean 12 : 1-8)
          Marie de Magdala (Luc 8 : 1-3 ; Jean 19 : 25 ; 20 : 1-18)

           Il y a plusieurs scènes dans les Evangiles où Jésus se plaît à mettre en évidence, au milieu de l’incrédulité générale, la foi manifestée par une personne qui vient vers Lui, ou l’amour qu’elle Lui témoigne d’une façon particulière. « Celui que l’homme méprise… que la nation abhorre » (Es. 49 : 7) était infiniment sensible à une telle affection.
            Chers lecteurs croyants, pour nous encourager à avoir la même attitude aujourd’hui à l’égard du Seigneur, rappelons brièvement quelques-unes de ces rencontres qui ont apporté un peu de joie à son cœur affligé.


Des personnes qui ont manifesté une grande foi envers le Seigneur

            Si l’amour pour Christ est le moteur essentiel de notre comportement (1 Cor. 13 : 1), nous voyons qu’il est lié à la foi (v. 2). Entouré d’incrédulité jusque dans sa ville, ce qui souvent l’empêchait d’agir (Matt. 13 : 58), le Seigneur se réjouissait de trouver sur son chemin une « grande foi ». Nous en citerons quelques exemples.


                        Un centurion (Matt. 8 : 5-13)

            Il s’approche de Jésus avec un double sentiment dans le cœur : l’autorité du Seigneur et sa propre indignité. « Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement une parole… » (v. 8). Cette foi exceptionnelle étonne et réjouit Jésus. Il dit au centurion : « Va ; qu’il te soit fait comme tu as cru. Et à cette heure-là son serviteur fut guéri » (v. 13). Jésus dit : « Je vous le déclare : même en Israël je n’ai pas trouvé une si grande foi » (Luc 7 : 9). Il annonce que beaucoup viendront d’orient et d’occident et se mettront à table avec Abraham, le père de la foi, Isaac et Jacob (Matt. 8 : 11). La foi de ce centurion nous humilie.


                        Un homme paralysé (Matt. 9 : 2-8 ; Marc 2 : 3-12 ; Luc 5 : 18-26)

            Cet homme amené au Seigneur montre sa totale incapacité à faire le moindre mouvement vers Dieu (voir Jean 5 : 7). Ses quatre porteurs n’hésitent pas à passer par le toit avec le lit, en soulevant les tuiles. Voyant leur foi, le divin Médecin commence par le délivrer d’une maladie autrement grave, qui rongeait son âme : « Tes péchés sont pardonnés » (Matt. 9 : 2). Les scribes raisonnent ; ils pensent que Jésus blasphème. Alors Il dit : « Lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison » (v. 8), ce qu’il fait instantanément. Dieu est glorifié par les foules saisies de crainte.


                        Une femme cananéenne (Matt. 15 : 21-28)

            Le Seigneur s’est retiré dans les quartiers de Tyr et de Sidon. Il n’est plus sur le territoire d’Israël mais les mêmes besoins se font sentir. Une femme cananéenne le supplie pour sa fille cruellement tourmentée par un démon. Jésus met fortement sa foi à l’épreuve ; elle reconnaît sa complète indignité. Or, si nous prenons notre place devant Dieu, sa grâce brille alors de tout son éclat. Jésus lui répond : « Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, dès ce moment-là, sa fille fut guérie » (v. 28).


Des affections auxquelles Jésus a été sensible

                        Thomas (Jean 11 : 6-16)

              Nous avons tendance à mettre l’accent sur les défaillances de nos frères ; en fait, une faiblesse passagère de la foi, un moment de doute chez un enfant de Dieu, n’ont rien à voir avec l’incrédulité habituelle manifestée chez des incroyants. On insiste trop sur la défaillance de Thomas, au moment de la résurrection du Seigneur. C’était un moment de trouble général, d’effervescence, et en fait on sent bien que tous les disciples ont été troublés également.
            « Jésus leur dit : Lazare est mort… Mais allons vers lui. Thomas, appelé Didyme, dit alors aux autres disciples : Allons-y, nous aussi, afin que nous mourions avec lui » (Jean 11 : 6-16).  Ici, la Parole met en évidence un autre aspect de la conduite de ce disciple du Seigneur. Quand Jésus annonce, après la mort de Lazare, qu’il va retourner en Judée, c’est un tollé général parmi ses disciples inquiets, car ils se souviennent de l’hostilité meurtrière des Juifs à l’égard de Jésus. Mais Thomas, seul parmi les disciples présents, prend l’initiative. Il montre par ses paroles combien grande est son affection pour son Maître. Courageusement, il invite ses condisciples à suivre le Seigneur malgré le danger latent : « Allons-y, nous aussi, afin que nous mourions avec lui ». Nous serions peut-être prompts à dire, à penser en tout cas, que Thomas dépasse, dans ses paroles, sa mesure. Réalisons plutôt que c’est l’Ecriture qui les rapporte. Quelle joie pour le cœur du Seigneur de l’entendre s’exprimer ainsi ! C’est l’une des rares occasions où, dans Son chemin de douleur, Il a bu de l’eau du torrent dans le chemin ; c’est pourquoi Il a levé haut la tête (Ps. 110 : 7).
            Plus tard, le Seigneur ressuscité invitera ce même disciple à avancer son doigt, à regarder ses mains percées et à mettre sa propre main dans Son côté, percé par un soldat à la croix. Profondément repris, touché dans ses affections, Thomas s’exclame : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20 : 28). Ce cri d’adoration et de foi jaillit de son âme. Il est le seul disciple à employer cet adjectif possessif  « mon » qui ajoute encore une note d’intimité et d’amour. 
            C’est un exemple laissé pour nous par ce disciple. L’amour qui est ainsi manifesté d’une façon spontanée est, dans un sens, inimitable ! La réalité de tels sentiments échappe parfois à ceux qui nous entourent, mais ce n’est pas le cas pour Celui qui voit dans le secret et « pèse » notre cœur (Prov. 21 : 2 ; 24 : 12). Le Seigneur, dans les relations intimes avec les siens, a vite fait de détecter et de dénoncer une « contrefaçon ».
            Ailleurs dans l’évangile, Jésus vient de montrer aux disciples le grand prix qu’Il allait payer pour acquérir l’Assemblée. Il Lui faudrait traverser de grandes souffrances et la mort de la croix. Pierre parle d’abord comme « oracle de Dieu » (Matt. 16 : 16-19), mais il devient subitement un instrument dans la main de Satan. Il prend alors le Seigneur à part et ose le reprendre ! Ses paroles  -  « Seigneur, Dieu t’en préserve, cela ne t’arrivera pas ! » (v. 22)  - semblent dictées par une affection sincère ; Pierre en était probablement lui-même convaincu. Mais Jésus se retourne et lui répond : « Va arrière de moi, Satan, tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes » (v. 23). Satan, derrière la scène, cherchait à détourner Christ du chemin de l’obéissance. Le Seigneur le reconnaît et le repousse aussitôt. Retenons soigneusement cet avertissement. Ne nous hâtons pas de parler, entraînés par nos propres sentiments (Prov.  29 : 20). « Une parole dite en son temps, combien elle est bonne ! » (Prov. 15 : 23) ; mais il nous faut veiller à tenir, avec le secours d’en haut, notre langue en bride (Jac. 1 : 26).


                        Une femme entrée dans la maison de Simon (Luc 7 : 36-50)

            On se souvient sans doute de cette femme connue jusqu’ici pour sa vie dissolue. Avec un certain courage, elle s’introduit dans la maison d’un pharisien nommé Simon. Or celui-ci avait invité le Seigneur à sa table. Elle se tient derrière, aux pieds de Jésus, arrose ses pieds d’abondantes larmes de repentir. Elle les essuie ensuite avec ses cheveux, les couvre de baisers et répand sur eux le parfum qu'elle avait apporté.
            Jésus connaît les pensées secrètes de tous les hommes, et celles de Simon en particulier. Ce pharisien méprisait le Seigneur ; sa conduite le montre. Pour l’instruire tout en le reprenant, Jésus lui donne en exemple cette femme. Sa conduite était en contraste complet avec celle de Simon qui avait complètement négligé de prodiguer à Jésus les soins qui lui étaient dus.
            Le Seigneur énumère à son interlocuteur prétentieux les signes de respect et d’amour que cette femme repentante venait de Lui donner : elle avait arrosé Ses pieds de ses larmes et les avait essuyés avec ses cheveux ; depuis qu’Il était entré, elle n’avait pas cessé de couvrir ses pieds de baisers ; elle les avait oints  avec un parfum.
            Combien est belle la conclusion que le Seigneur exprime au pharisien : « C’est pourquoi je te dis : Ses nombreux péchés sont pardonnés - car elle a beaucoup aimé » (v. 47) ! Celui qui pense à tort avoir peu péché - comme Simon sans doute - aime peu.
            Puis Jésus s’adresse à la femme : « Tes péchés sont pardonnés », ce qui entraîne beaucoup de commentaires de la part de l’entourage : « Qui est celui-ci qui même pardonne les péchés ? » (v. 49). Mais Jésus dit à la femme : « Ta foi t’a sauvée, va en paix » (v. 50). Jésus voulait toucher la conscience et le cœur de Simon. Il agit souvent ainsi de même avec chacun de nous ; soyons attentifs à accepter ses réprimandes.
            Ce qui a beaucoup de prix aux yeux du Seigneur, c’est un véritable amour pour Lui. De tels fruits sont précieux à son cœur ; rien ne lui échappe et tout recevra, s’il y a lieu, son approbation et sa récompense. Si nous avons appris à mieux discerner le bourbier d’où Il nous a retirés, notre cœur brûlera pour Lui ! Il faut que chacun reconnaisse qu’il est un grand débiteur (v. 41-43). Alors, avec l’apôtre Paul, nous dirons volontiers : « Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier… miséricorde m’a été faite, afin qu’en moi, le premier, Jésus Christ montre toute sa patience… » (1 Tim. 1 : 15-16).


                        Marie de Béthanie (Luc 10 : 39-42 ; Jean 12 : 1-8)

            C’est encore dans l’évangile de Luc que nous voyons se préparer silencieusement un service remarquable qu’une autre femme rendra au Seigneur. Tout se passe dans une maison, à Béthanie. Jésus y est reçu, servi, aimé ; chacun agit envers Lui selon les talents reçus. Marthe lui rend tous les égards dus à sa Personne - ce que justement Simon avait « oublié » de lui rendre ! Son service dévoué est agréable au Seigneur ; cependant, il finit par la préoccuper outre mesure ; alors, elle s’agite et se plaint. Elle reçoit aussitôt des soins appropriés de la part du Seigneur et tout rentre dans l’ordre (Jean 12 : 2).
            C’est « Marie de Béthanie », la sœur de Marthe, qui a su choisir « la bonne part » (Luc 10 : 42). Assise aux pieds de Jésus, elle L’a longtemps écouté parler à sa conscience et à son cœur. Toutes ces heures passées dans Sa compagnie, dans une adoration muette, et aussi l’aide reçue personnellement au moment de la mort de Lazare - tout cela venant du Seigneur - vont peu à peu la « préparer ». Si nous avons dans le cœur les mêmes dispositions que Marie, prenons la même place. Le Seigneur nous enseignera comment rendre aussi en temps voulu un service utile. « Qui enseigne comme Lui ? » (Job 36 : 22). Tous les siens sont invités à venir s’asseoir à Ses pieds (Deut. 33 : 3).
            Marie seule sera prête à Lui rendre au bon moment un « service intelligent » (Rom. 12 : 1). D’autres femmes, plus tard, voudront le Lui rendre, mais le Seigneur aura déjà été enseveli et sera sorti du tombeau ressuscité : ce sera trop tard ! Des déconvenues similaires peuvent nous surprendre, faute de préparation au moment convenable. Mais si nous restons tout près de Lui, enveloppés par Son amour, Il nous montrera quand il faut agir, pressés par notre amour pour Lui. Il sera répondu au désir de Son cœur, et Il se réjouira !
            C’est lors d’un repas à Béthanie - dont Jésus était le centre - que vient pour Marie l’instant d’agir. La crucifixion du Seigneur est toute proche et Marie, qui avait bu longtemps à la source de la vraie connaissance, l’a fort bien perçu. Elle prend alors une livre de nard pur de grand prix tenu en réserve, et vient oindre les pieds de Jésus. Elle les essuie ensuite, elle aussi, avec ses cheveux - dénoués probablement dans ce but (Jean 12 : 3). La maison est alors remplie de l’odeur du parfum. L’adoration s’élargit et devient la part commune des rachetés présents.
            Judas proteste aussitôt, il met habilement en avant le service des pauvres ; or, en réalité, il était voleur ! Jésus intervient : « Permets-lui d’avoir gardé cela pour le jour de ma mise au tombeau… Moi, vous ne m’avez pas toujours » (v.7-8). Saisissons donc les occasions de L’adorer et de montrer un peu notre amour pour Lui !
            Les paroles de Jésus font mieux comprendre la valeur hors pair de ce parfum répandu sur Lui. Qui pourrait estimer un tel don en dehors du Seigneur ? Lui seul sait tout ce qu’il représentait d’amour pour Lui dans le cœur de cette femme ! Le discernement de Marie Le réjouit donc beaucoup : il avait augmenté en restant à Ses pieds.


                        Marie de Magdala (Luc 8 : 1-3 ; Jean 19 : 25 ; 20 : 1-18)

            Les quatre évangiles parlent d’une autre Marie, celle de Magdala. On la trouve parmi les femmes qui à la croix regardent de loin – ce qui n’était pas sans danger. Elles avaient suivi Jésus en le servant, depuis la Galilée (Matt. 27 : 56 ; Marc 15 : 40). Après la mort du Seigneur, Joseph enveloppe son corps dans un linceul immaculé et le dépose dans un tombeau neuf, taillé dans le roc.  Là aussi, Marie de Magdala et d’autres femmes regardent où Joseph et Nicodème Le mettent (Marc 15 : 47).
            Ensuite, sur le tard, le jour du sabbat, Marie de Magdala revient - avec une autre Marie - au tombeau. Elles ont acheté des aromates pour L’embaumer (Matt. 28 : 1 ; Marc 16 : 9 ; Jean 20 : 1). Elles s’inquiètent : « Qui nous roulera la pierre ? » ; cette pierre était fort grande et fermait le sépulcre. Or elles la trouvent roulée ! Elles entrent dans le tombeau et s’épouvantent d’y voir un jeune homme, vêtu de blanc. Il cherche à les rassurer et leur annonce que Jésus est ressuscité. Elles doivent, dit-il, aller en faire part « aux disciples et à Pierre ». Mais elles ont peur et n’en font rien (Marc 16 : 1-8). 
            Cependant, « ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparaît d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons » (Marc 16 : 9). Cette magnifique scène est rapportée dans l’évangile de Jean. Pierre et Jean sont déjà venus ensemble au tombeau ;  ils ont constaté qu’il était vide. Alors ils sont rentrés tous les deux chez eux.
            Seule Marie ne peut pas rentrer chez elle ! C’est impossible ! Ses affections pour Jésus sont trop grandes ; il faut qu’elle retrouve son Seigneur bien-aimé. En pleurant, elle entre dans le tombeau. La présence de deux anges ne paraît pas la surprendre. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? ». Elle s’explique : « Parce qu'on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a mis » (Jean 20 : 13).
            Puis elle se retourne et voit Jésus qui se tenait là. Mais elle ne savait pas que c’était Jésus, elle pensait que c’était le jardinier. A son tour, Il lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? ».  Ce sont de grandes questions pour chacun d’entre nous.  Marie s’écrie avec la véhémence du désespoir : « Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi je l’enlèverai ».
            « Jésus lui dit : Marie !  Elle, se retournant, lui dit en hébreu : Rabboni (ce qui veut dire : Maître » (v.16).  Combien ce qu’elle espérait est dépassé ! C’est un Sauveur vivant qui vient vers elle, l’appelle par son  nom, et lui confie même un message de la plus grande valeur : « Va vers mes frères et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu » (v. 17). Car, après la croix, son Père est devenu le nôtre !
            Pour cette femme, la réalité de « la résurrection » tient dans ce seul mot entendu : « Marie ». Dans leur court échange on discerne tout l’amour du Seigneur pour Marie et celui de Marie pour Lui. On comprend ainsi aussi que « l’attachement personnel à Christ est le moyen d’acquérir une intelligence réelle » (J.N.D).


                        Jésus, de ton amour viens remplir notre âme,
                        Et fais-la nuit et jour brûler de ta flamme...
                        Soumets tout notre cœur à ton doux empire ;
                        Que pour Toi seul, Seigneur, il batte, il soupire.


            Nous pouvons bien demander au Seigneur - avec tous ses disciples - de nous augmenter la foi (Luc 17 : 5). Notre saint désir est de Lui plaire et de Le réjouir. La foi est un don de Dieu, l’amour est versé dans nos cœurs par l’Esprit qui nous a été donné. Tout descend du Père des lumières (Jac. 1 : 17) ; ne restons donc pas, ou presque, sans porter du fruit. Si nous nous sentons plutôt stériles - si la sève provenant du Cep ne passe plus que goutte à goutte, à cause des différents obstacles rencontrés -, crions à Lui, et le fruit abondera à Sa gloire, même si notre amour pour Lui reste toujours très peu de chose, comparé au sien, aujourd’hui comme hier et pour l’éternité !


Ph. L                          le 04. 02.16