bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Le lavage des pieds

                    
            « Avant la fête de Pâque, Jésus… se lève du souper et met de côté ses vêtements; puis ayant pris un linge, il le serra autour de sa taille. Ensuite il verse de l'eau dans le bassin, et commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint » (Jean 13 : 1, 4-5).

            A partir de ce qui est rapporté au début du chapitre 13 de l’Evangile de Jean et jusqu'à ce qu’Il soit arrêté au jardin de Gethsémané, le Seigneur Jésus ne parle plus qu'à ses disciples, pour les préparer à son départ. Comme ils sont tristes et troublés, Il leur donne l'assurance qu'Il s'en va pour leur préparer une place, et qu'Il reviendra les prendre afin qu'ils soient avec Lui dans la maison de son Père. Il leur montre qu'ils doivent s'aimer les uns les autres comme Il les a aimés, et leur promet d'envoyer le Saint Esprit qui demeurera avec eux et sera en eux. Il leur apprend aussi comment « porter du fruit », et Il les prépare à rencontrer peut-être la persécution.
            Mais avant tout cela, le Seigneur doit traiter un problème important : leur incompréhension de ce qu'est la vraie grandeur. Jean et Jacques voulaient être distingués parmi les autres disciples, et ceux-ci en furent indignés. Cela prouve qu'ils avaient tous le même problème : l'orgueil, le désir d'avoir la première place. C'est pourquoi, avant le merveilleux entretien dans la chambre haute, le Seigneur désire leur enseigner que la vraie grandeur se trouve dans l'humilité. Quelque temps auparavant, ils l'avaient entendu dire : « Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur ; et vous trouverez le repos de vos âmes » (Matt. 11 : 29).
            La leçon la plus difficile à apprendre, c'est la vraie humilité - aussi le Seigneur nous en donne ici un vivant exemple. Il met de côté ses vêtements et attache un linge autour de sa taille, comme un serviteur. Pour laver les pieds de quelqu'un, il faut s'agenouiller. Vous ne pouvez pas vous asseoir sur une chaise ou vous mettre sur un piédestal, et laver les pieds de votre frère ! Il y aurait risque de chute. Le roi Salomon a dit : « L'orgueil va devant la ruine, et l'esprit hautain devant la chute » (Prov. 16 : 18).
            Ce récit du lavage des pieds des disciples de Jésus est rempli de leçons importantes. Comme à ses disciples, le Seigneur veut nous les enseigner. Il insiste sur l’une de ces leçons, en disant à Pierre : « Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi » (Jean 13 : 8). Nous ne pouvons pas avoir communion avec le Seigneur, si nous voulons garder les pieds sales. Les pieds évoquent notre marche quotidienne dans ce monde qui est souillé et qui nous souille. Il faut que nos pieds soient lavés pour avoir communion avec notre Dieu, qui est un Dieu saint.
            « Notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ » (1 Jean 1 : 3). Nous ne pouvons pas marcher dans l'insouciance et jouir d'une telle communion ; c'est pourquoi il faut que nos pieds soient lavés. Plein de zèle, Pierre répond : « Seigneur, non pas mes pieds seulement, mais aussi mes mains et ma tête » (v. 9). Alors le Seigneur lui dit : « Celui qui a tout le corps lavé n'a besoin que de se laver les pieds » (v. 10). Il parle d'un lavage spirituel (voir Jean 15 : 3). Le croyant a été entièrement lavé lorsqu'il a reçu Christ comme son Seigneur. Ce lavage initial n'a pas besoin d'être répété chaque fois que nous sommes souillés par le péché. En revanche, nous avons souvent besoin d'avoir les pieds lavés, afin que nous retrouvions la communion avec le Seigneur. C'est l'effet du « lavage d'eau par la Parole » (Eph. 5 : 26).
            Mais le Seigneur désire aussi que nous apprenions à nous « laver les pieds les uns aux autres », en le faisant de la même manière que Lui (v. 14-15). Il veut que nous mettions de côté nos vêtements pour nous mettre aux pieds de nos frères et sœurs ; dans cette place d'humilité, débarrassés de tout orgueil, nous ne les regarderons pas de haut. Nous devons aussi faire attention à ne pas nous servir d'eau bouillante ou d'eau glacée, mais employer la Parole avec « la sagesse d'en haut » (Jac. 3 : 17) et manifester un amour sincère à ceux à qui nous voulons laver les pieds. Nous devons agir ainsi afin que ce soit à la gloire du Seigneur et pour la bénédiction de ceux qu'Il aime.


A. M. Behnam - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (05-06/01/2016)