bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La Parole devint chair

                        Dieu manifesté en chair
    
            « Aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur… En voici pour vous le signe : vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche » (Luc 2 : 11-12).

            Y a-t-il quelque chose qui puisse surpasser l'incarnation (Dieu prenant la nature humaine) ? Celui qui « habite la lumière inaccessible, lui qu’aucun des hommes n'a vu, ni ne peut voir » (1 Tim. 6 : 16), « a été manifesté en chair… vu des anges » (3 : 16). Ses disciples, le cœur rempli d'adoration, ont pu dire : « Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la Parole de la vie… nous vous l'annonçons » (1 Jean 1 : 1, 3).
            De plus, la manière dont a eu lieu cette incarnation est aussi merveilleuse que le fait lui-même. Nous lisons en effet : « Vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche » – divine réponse au cri s'élevant d'un cœur humain : « Oh! si tu fendais les cieux ! Si tu voulais descendre…! » (Es. 64 : 1). Dieu, en effet, est descendu, mais non pas de la manière que désirait le prophète – comme un feu qui « brûle les broussailles », un feu qui « fait bouillonner l'eau », pour faire trembler les nations devant Lui (v. 2). Dieu a répondu au cri, mais à sa manière propre et selon son propre cœur, d'une manière qui, en effet, apaise nos craintes et captive le cœur touché par cette grâce et cet amour divins.
            Dieu s'est approché de nous, au plus profond de notre faiblesse et de notre pauvreté. Il n'a pas prêté attention à Rome, la ville impériale. Il a laissé de côté Jérusalem, la cité royale, et Il a choisi Bethléhem, bien que « petite entre les milliers de Juda » (Mich. 5 : 2). Et même ainsi, Il n'est pas descendu dans une humble hôtellerie de village, mais a choisi un abri dans une étable de Bethléhem. Et là, Celui « duquel les origines ont été d'ancienneté, dès les jours d'éternité » (Mich. 5 : 2), a été mis au monde et couché dans une crèche. Le sein de la vierge, la crèche de Bethléhem, la maison à Nazareth, telles furent les étapes de cette merveilleuse histoire – Dieu manifesté en chair.
 

                        Dieu habitant avec les hommes

            « La Parole devint chair et habita au milieu de nous (et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme d'un Fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité » (Jean 1 : 14).

            Nous pouvons nous demander quel a été le grand but de l'incarnation (Dieu prenant la nature humaine). L'Ecriture, qui présente l'incarnation de manière si claire, nous parle de son but avec autant de clarté. « La Parole devint chair » ; après la déclaration de ce grand fait, l'évangéliste poursuit en nous disant que Celui qui est devenu chair « a habité au milieu de nous ». Et qui plus est, Celui qui a habité au milieu de nous est le Fils unique qui révèle le Père. Nous avons certainement ici une indication évidente du double but de l'incarnation : Dieu habitant au milieu des hommes, et Dieu connu des hommes.
            Si la première étape de l'accomplissement de ce plan béni a été réalisée dans ce grand jour où la Parole devint chair, la dernière sera atteinte en ce jour glorieux où, dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, l'habitation de Dieu sera « avec les hommes, et il habitera avec eux ; ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu » (Apoc. 21 : 3). Nous savons bien qu'entre le commencement et la fin de cette grande période, devait nécessairement se placer la croix, et l'œuvre infinie de l'expiation. L'homme est tombé ; il est coupable, et si Dieu doit demeurer avec les hommes, il faut que ce soit avec des hommes rendus capables, par l'œuvre de son propre Fils, d'entrer dans sa présence – par une œuvre qui glorifie Dieu et ôte le péché du monde. L'incarnation implique la croix et conduit à la gloire. Et quand enfin cette gloire est atteinte, Dieu habite avec une satisfaction divine au milieu d'un peuple rendu pleinement heureux par la connaissance de son Dieu.
 

H. Smith - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (24-25/12/2015)


                   Dieu tout en tous, bienheureuse espérance !
                   Suprême paix de la sainte cité !
                   Tu combleras les tiens de ta présence,
                   Au jour d'éternité.
                   En adorant déjà sur cette terre
                   L'Agneau vainqueur à jamais glorieux,
                   Nous te louons, notre Dieu, notre Père,
                   Pour ton don merveilleux.