La volonté du Maître
Aussitôt après, il (Jésus) contraignit les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, jusqu’à ce qu’il ait renvoyé les foules (Matt. 14 : 22).
Le Seigneur a dû contraindre ses disciples à embarquer car ils avaient beaucoup de peine à comprendre ce qu’Il leur demandait. Pourquoi leur Maître voulait-Il être seul ? Pourquoi ne pouvaient-ils pas l’attendre sur le rivage afin de l’emmener avec eux ? Comment allait-Il pouvoir les rejoindre sans barque ? Beaucoup de questions pouvaient leur venir à l’esprit et peut-être ont-ils fait des remarques ; mais en fait, l’ordre de le précéder sur l’autre rive aurait dû leur suffire. En obéissant, ils entraient simplement dans le chemin que le Seigneur leur traçait.
Et nous, croyants, ne ressemblons-nous pas souvent aux disciples ? Il arrive que le Seigneur nous place dans des circonstances, devant des choses à faire, sans que nous en sachions le « pourquoi », et cette question monte dans nos cœurs et s’inscrit dans nos pensées. Mais un véritable disciple ne demande pas premièrement : « Pourquoi dois-je faire ceci ou passer par là ? », mais dit plutôt comme l’apôtre Paul : « Que dois-je faire, Seigneur ? » (Act. 22 : 10). Non seulement le motif et le but de cette directive du Seigneur n’avaient pas été donnés aux disciples, mais il est probable qu’elle ne correspondait pas du tout à leur souhait. Peut-être auraient-ils préféré continuer à voir l’enthousiasme de la population que le Seigneur avait nourrie avec quelques pains. Mais c'était justement leur état intérieur qui rendait nécessaire le chemin que le Seigneur leur demandait de prendre. Il connaît nos cœurs et son amour prévient nos besoins en nous faisant passer par des circonstances que nous n’aurions pas choisies, mais que Lui sait nous être nécessaires. Elles ne nous paraissent pas agréables et sont même parfois pénibles et éprouvantes. Mais c’est Son chemin : cela ne nous suffit-il pas ? Nous voyons dans la suite comment les disciples ont appris à connaître leur Maître d’une façon nouvelle et unique, ce qu’ils n’auraient peut-être pas pu réaliser autrement que par cette traversée pénible.
Je n’aurais pas choisi, peut-être, mon chemin tel que Dieu l’a fait,
Mais j’accepte sans un regret la sainte volonté du Maître.
Il sait si bien ce qu’il me faut ! Sur son amour je me repose,
Il sait si bien ce qu’il me faut ! Sur son amour je me repose,
Le mystère de toute chose me sera révélé là-haut.
Extrait des méditations journalières : « Le Seigneur est proche » 20-03-11
Extrait des méditations journalières : « Le Seigneur est proche » 20-03-11