Voir la main de Dieu dans nos épreuves
Quand le Pharaon laissa aller le peuple… Dieu ne les conduisit pas par le chemin du pays des Philistins, qui est pourtant proche ; …Dieu fit faire un détour au peuple par le chemin du désert de la mer Rouge (Ex. 13 : 17-18).
Ce n’est pas par hasard que Dieu a conduit son peuple, non par le chemin le plus court, mais par le chemin du désert. Il n’y avait là pour eux aucune ressource naturelle, et cela exigeait une absolue dépendance de Dieu. Ainsi, Dieu a dirigé et tracé nos circonstances de telle manière que nous ne pouvons pas les traverser sans Lui.
En parlant de leur chemin, certains peuvent dire : Cette chose m’est arrivée à cause du péché de quelqu’un d’autre. Nous ne devrions pas penser ainsi, mais comprendre que cela venait de Dieu. Il permet beaucoup de choses pour nous faire réaliser que nous ne pouvons pas les traverser sans Lui. Quelle immense différence il y a entre le fait de penser que tout est contre nous, ou bien de reconnaître que c’est Dieu qui a tout disposé ainsi. Si nous pensons que c’est à Dieu que nous avons affaire, les difficultés seront aplanies ; mais si nous L'excluons, le chemin sera impraticable !
Si quelqu’un tombe malade chez nous, nous tournons-nous d’abord vers Dieu ou vers le docteur ? Si le docteur pense que la maladie est grave, notre premier souci est-il son diagnostic, ou bien cette question : Quel est le but de Dieu en cela ? Nous pouvons avoir recours à des moyens humains en relation avec de telles choses, mais le chrétien ne doit jamais recourir à quoi que ce soit indépendamment de Dieu !
Jamais la louange n’est aussi pure que lorsqu’on loue Dieu de nous avoir accompagnés au travers de l’épreuve. Quand nous rendons grâces pour des bienfaits, ce n’est jamais aussi profond que lorsque nous pouvons être reconnaissants au sujet de choses que nous n’aimons pas ! Tout devient plus facile quand nous nous appuyons sur le fait que l’amour du Seigneur s’exerce envers nous dans l'épreuve – alors cet amour rendra doux ce
qui est amer.
G. V. Wigram - Extrait des méditations journalières : "Le Seigneur est proche" (24/02/11)