Le plaisir de l’Eternel prospérera en sa main
Mais il plut à l’Eternel de le meurtrir ; il l’a soumis à la souffrance. S’il livre son âme en sacrifice pour le péché, il verra une semence ; il prolongera ses jours, et le plaisir de l’Eternel prospérera en sa main (Es. 53 : 10).
Trois grandes vérités ressortent clairement de ces versets du prophète Esaïe. Premièrement, il est révélé que Dieu a son plaisir ; deuxièmement, il nous est dit que le plaisir de l’Eternel prospérera ; troisièmement, nous apprenons que le plaisir de l’Eternel prospérera dans la main d’une Personne – le Seigneur Jésus Christ.
Dès le commencement de l’histoire du monde, Dieu a eu son plaisir, mais celui-ci n’a pas prospéré dans les mains des hommes. Toutes choses ont été créées pour le plaisir de Dieu ; mais le péché a gâté la beauté de la création. Avec Noé, Dieu a établi un gouvernement pour refréner le mal dans le monde ; mais le plaisir de Dieu a été aussitôt gâté, car celui qui était établi pour gouverner les autres n’a pas su se gouverner lui-même. La loi a été donnée pour régler la conduite de l’homme à l’égard de Dieu et de son prochain, mais dès le début l’homme a enfreint la Loi avec le veau d’or. Dieu a institué un sacerdoce pour intercéder auprès de Lui en faveur de l’homme coupable ; et aussitôt les sacrificateurs ont péché en offrant de l’encens étranger. Dieu a établi la royauté, et les rois ont conduit le peuple à l’idolâtrie. Dieu a envoyé des prophètes pour ramener le peuple à Lui-même, et ils les ont lapidés. Il a placé le gouvernement entre les mains des nations, et celles-ci ont employé leur puissance pour s’élever elles-mêmes. En dernier ressort, Dieu a envoyé son propre Fils, et les rois de la terre et les chefs des Juifs se sont assemblés contre le Seigneur et contre son Christ (voir Act. 4 : 26). Ils ont cloué le Messie sur la croix.
Ainsi le plaisir de l’Eternel n’a manifestement pas prospéré dans les mains des hommes. Les paroles du prophète gardent néanmoins toute leur force d’inspiration ; le plaisir de l’Eternel prospérera, mais ce sera dans la main d’un seul Homme : Jésus Christ.
H. Smith - Extrait des méditations journalières : "Le Seigneur est proche" (30/01/11)
H. Smith - Extrait des méditations journalières : "Le Seigneur est proche" (30/01/11)