bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Présence du Seigneur et de son Esprit

Si quelqu’un pense être prophète ou spirituel, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est le commandement du Seigneur (1 Cor. 14 : 37).
 
            Quand nous sommes réunis pour le ministère de la Parole, nous devons rechercher, non des hommes doués et le profit que nous retirons de cette heure, mais la présence du Seigneur et de son Esprit. Si la présence du Seigneur est réalisée, des chants de louange s’élèveront vers lui de cœurs joyeux, une attente calme marquera chacun et le Seigneur ne décevra aucun de ceux qui s’attendent à lui. La présentation de la Parole ne sera pas quelque chose de laborieusement préparé pour l’occasion ; mais, venant du Seigneur pour ce moment-là, elle sera fraîche et spontanée. De telles paroles feront davantage de bien que dix mille tirées de la mémoire, car ce sera comme de l’eau vive qui jaillit d’une source, et non de l’eau pompée dans un marais stagnant.
            Quand doit-on avoir ces réunions ? Dans certains endroits, elles sont tenues une fois par mois, ou une fois par trimestre, voire une fois par an. N’est-il pas évident, d’après 1 Corinthiens  14, que de telles réunions étaient des rassemblements réguliers, aussi fréquents que les rassemblements pour prendre la cène du Seigneur ? Ce n’étaient pas des occasions spéciales, qui avaient lieu seulement lorsqu'un serviteur comme  Paul ou Apollos était là. S’il y a de la foi et de la puissance pour le rassemblement selon 1 Corinthiens 11, pourquoi n’y en a-t-il pas tout autant pour réaliser celui de 1 Corinthiens 14 ? C’est le même Seigneur qui préside aux deux rassemblements, et c’est à lui que s’attend la foi. C’est le même Esprit qui est présent aux deux réunions, et la puissance vient de lui.
            Il est évident qu’à Corinthe, bien des fautes entachaient particulièrement ces réunions ; pourtant l’apôtre ne dit pas aux Corinthiens de les interrompre, mais il les instruit en leur montrant comment ils devaient s’y conduire. Le chapitre 14 de la première épître aux Corinthiens, qui fait partie des Écritures inspirées de Dieu, est également là pour notre instruction. Il y est bien spécifié que c’est le commandement du Seigneur. Ce serait triste si l'enseignement de ce chapitre restait lettre morte pour nous et devenait inutile à cause de notre manque de foi.     
                                                      
                                                  J. T. Mawson - Extrait des méditations journalière : "Le Seigneur est proche" (28/01/2011)