Aux mères chrétiennes
La sagesse des femmes bâtit leur maison, mais la folie la détruit de ses propres mains (Proverbes 14 : 1).
Il n’y a pas de doute que la stabilité et l’unité de la famille reposent entre les mains de la femme, et ce qu’elle fait produit une forte impression sur les enfants. La Bible dit que l’homme est le chef du foyer et que la femme est son aide. Quand la Parole dit : « Femmes, soyez soumises à votre mari, comme il convient dans le Seigneur » (Col. 3 : 18), elle emploie un terme militaire signifiant « prendre une place assignée », et non pas « être servile ». Le fait pour la femme de remplir la fonction que Dieu lui a assignée lui donne la clé du succès dans la famille. Des problèmes surgissent toujours lorsque nous ne tenons pas le rôle que Dieu nous a attribué.
De Rachel et de Léa, nous lisons que toutes deux ont bâti la maison d’Israël (Ruth 4 : 11). Il est significatif qu’il ne soit pas dit que Jacob a bâti la maison ; cela montre l’influence remarquable que les femmes peuvent avoir sur les enfants et le foyer.
Il se peut qu’une femme croyante, ayant été soumise à son mari incrédule, découvre que celui-ci a été gagné par sa conduite, sans même une parole (1 Pier. 3 : 1). Observez aussi l’effet sur Timothée de la foi de sa grand-mère Loïs et de sa mère Eunice (2 Tim. 1 : 5).
Mères chrétiennes, réalisons-nous quelle influence nous avons sur nos jeunes enfants ? Souvenons-nous que pour eux nous sommes des « Bibles en action » ! Oui, vraiment ! C’est au travers de nous-mêmes que nos enfants sont enseignés sur ce qu’est le fruit de l’Esprit. Chaque jour, ils transposent dans leurs vies le modèle de notre langage, de notre piété, de notre vie de prière, de nos attitudes à l’égard de l’argent et des choses matérielles, et de bien d’autres choses.
« Ta femme sera au-dedans de ta maison comme une vigne féconde ; tes fils seront comme des plants d’oliviers autour de ta table. Voici, ainsi sera béni l’homme qui craint l’Eternel » (Ps. 128 : 3-4). Si seulement nous réalisions l’importance du rôle que Dieu nous a attribué, nos vies seraient transformées !
B. Kurlan - Extrait des méditations journalières : « Le Seigneur est proche » (16-01-11)