Sagesse et puissance de Dieu
Il est sage de coeur et puissant en force : qui s'est endurci contre lui et a prospéré ? (Job 9 : 4).
Malgré la profonde détresse, la peine et la douleur permises par Dieu, comme aussi les nombreuses et troublantes questions quant aux voies de Dieu à son égard, Job réalisait encore que son Créateur est « sage de coeur et puissant en force ». Mais nous-mêmes, ne parlons-nous pas souvent de vérités absolues sans les appliquer à nos propres expériences et circonstances ? Cela était vrai pour Job alors : il y avait une certaine incohérence entre ce qu'il ressentait et ce qu'il disait.
Job comprenait peu combien le Seigneur est sage. Dans la sagesse du coeur de Dieu, nous voyons son grand amour pour les hommes, et nous savons maintenant qu'Il l'a manifesté de manière merveilleuse en envoyant son Fils bien-aimé dans le monde pour ôter nos péchés par son sacrifice sur la croix du Calvaire. Son grand amour désirait se manifester ; pour ôter la terrible malédiction du péché et apporter la bénédiction éternelle à ceux qui étaient coupables, sa sagesse infiniment grande a conçu un plan qu'aucune créature n'aurait jamais pu élaborer.
Mais Il est aussi puissant en force. Il avait la capacité d'exécuter son plan divin, et de le consommer en ressuscitant par sa puissance le Seigneur Jésus d'entre les morts. Qui aurait jamais pensé à accomplir une telle oeuvre, si belle et si parfaite, et à l'achever en perfection ?
Par conséquent les paroles de Job étaient bien plus merveilleusement vraies que ce qu'il en avait pu saisir, et elles sont consignées dans l'Ecriture pour que leur vérité s'imprime également en nous. Comme il est merveilleux d'avoir un Dieu qui est infiniment puissant en force et en même temps infiniment sage de coeur, un Dieu si sincèrement préoccupé par ce qui nous concerne, que sa sagesse a été manifestée en amour et en puissance au-delà de toute compréhension.
L. M. Grant - Extrait des méditations journalières : "Le Seigneur est proche" (24.02.10)