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MARCHER AVEC JESUS CHRIST (12)
 
 
12 - La valeur de la lecture de la Bible
             
    
            Chers amis,
  
            J'aimerais maintenant vous demander si vous lisez régulièrement la Bible. Et par là je n'entends pas seulement la lecture, lorsque toute la famille est réunie, peut-être au moment du repas, mais la lecture dans la tranquillité, lorsque vous êtes seul. Il est extrêmement important que vous fassiez ainsi. Un croyant qui néglige cette lecture ne demeure pas longtemps dans une communion intime avec le Seigneur et ne peut pas être véritablement heureux.
            Jamais nous ne pourrons trop apprécier la valeur de la Bible, car elle est la Parole de Dieu. Par elle seule nous apprenons à connaître Dieu et ses pensées. Dieu s'est révélé dans l'Ancien Testament par la Parole qu'il prononça et qu'il fit écrire. Il déclara alors qui Il était, ce qu'Il avait fait, ce qu'Il ferait et comment l'homme devait le servir. Puis le Fils vint sur la terre et nous révéla Dieu (Jean 1 : 18). Et c'est seulement par la Parole que nous connaissons tout ce qui le concerne : sa naissance, sa vie et sa mort, ses paroles et ses actes. Et Dieu le Saint Esprit, qui est maintenant sur la terre et qui habite dans chaque croyant, nous révèle tout par la Parole. Aussi est-il anormal qu'un croyant n'aime pas lire la Bible. Sa croissance dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ est étroitement liée à son amour pour la Parole et à l'emploi qu'il en fait.
            Si nous lisons par exemple le Psaume 119 nous voyons comment chaque phase de la vie spirituelle du psalmiste est liée à la Parole.
 
 
La nouvelle naissance
 
            Tout d'abord la nouvelle vie - la nouvelle naissance - est opérée par la Parole : « Jamais je n'oublierai tes préceptes, car par eux tu m'as fait vivre » (Ps. 119 : 93). Nous pourrions ajouter les versets 25, 37, 40, 50, 88, 107, 116, 144, 149, 154, 156, 159 et 175. D'autres passages le disent aussi expressément : « De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de la vérité... » (Jac. 1 : 18). « Vous… êtes régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la vivante et permanente parole de Dieu » (1 Pierre 1 : 23). Le Seigneur le dit également en Jean 3 : « Si quelqu'un n'est pas né d'eau et de l'Esprit, il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3 : 5). Il ressort d'Ephésiens 5 : 26 et d'autres passages que l'eau, dans l'Ecriture, est une image de la Parole, appliquée à l'homme par le Saint Esprit.
            La Parole de Dieu amène la conscience de l'homme pécheur dans la lumière de Dieu. L'homme voit ainsi qui il est et se juge lui-même en confessant ses péchés devant Dieu. C'est la repentance. Par ce jugement de soi-même, le coeur de l'homme est purifié, et le Saint Esprit crée en lui par la Parole une vie nouvelle, divine.
            Il ressort de ce qui précède que lorsque nous parlons à des incrédules pour leur apporter l'évangile, il nous faut connaître la Parole de Dieu. Nos propres paroles n'amèneront jamais un homme à la conversion. Seule la Parole de Dieu le peut : « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend - et ce qu'on entend par la parole de Dieu » (Rom. 10 : 17).
 
 
La nourriture de la nouvelle vie
 
            La Parole de Dieu est également la nourriture de la vie nouvelle. « Que tes paroles ont été douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche ! » (Ps. 119 : 103). Elles sont plus précieuses que l'or et que beaucoup d'or fin, et plus douces que le miel et que ce qui distille des rayons de miel (Ps. 19 : 10). Le Seigneur Jésus dit : « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matt. 4 : 4). L'apôtre Pierre nous présente la Parole comme ce lait pur dont nous avons besoin comme des enfants nouveaux-nés (1 Pierre 2 : 2).
            La nouvelle vie, qui a été produite par la Parole, a besoin d'une nourriture qui alimente cette vie divine : le Seigneur Jésus lui-même  comme Sauveur mort pour nous donner la vie (Jean 6 : 56), comme Homme saint et véritable marchant sur la terre (Jean 6 : 33-35) et comme Seigneur glorifié dans le ciel ; c'est lui, le vieux blé du pays dont le peuple d'Israël était invité à se nourrir une fois entré dans le pays de Canaan (Josué 5 : 11). Nous ne trouvons le Seigneur que dans la Parole. Dans l'Ancien Testament, nous le voyons par des ombres ou des types et dans les révélations des prophètes. Dans le Nouveau Testament, il nous est pleinement révélé ; dans sa vie ici-bas sur la terre, dans les Evangiles principalement et comme Seigneur glorifié, dans les Actes, les Epîtres et l'Apocalypse.
            Il n'est pas étonnant que la vie spirituelle de plusieurs soit faible et maladive, et qu'ils ne puissent supporter que du lait au lieu de nourriture solide (Héb. 5 : 12-14), s'ils ne lisent pas régulièrement eux-mêmes la Parole et s'ils négligent les réunions pour l'étudier ensemble.
            Il n'y aura croissance spirituelle, notre vie spirituelle ne pourra être saine que si nous nous en nourrissons régulièrement.
 
 
La Parole de Dieu est notre guide
 
            « Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? Ce sera en y prenant garde selon ta parole ». « J'ai caché ta parole dans mon coeur, afin que je ne pèche pas contre toi ». « Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier » (Ps. 119 : 9, 11, 105).
            L'Eternel dit à Josué : « Seulement fortifie-toi et sois très-ferme, pour prendre garde à faire selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a commandée ; ne t'en écarte ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères partout où tu iras. Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de ta bouche, et médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit ; car alors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospéreras » (Josué 1 : 7-9).
            En Actes 20 : 32, Paul, conscient des grands dangers qui guettent les anciens d'Ephèse, les recommande « à Dieu et à la parole de sa grâce ». A Timothée, il parle des « Saintes Lettres, qui peuvent te rendre sage à salut » (2 Tim. 3 : 15).
            Comment pourrions-nous savoir ce qu'est le péché, si nous ne connaissons pas la Parole de Dieu ? L'ignorance n'exclut pas la culpabilité (Lév. 5 : 17). Comment pourrions-nous savoir ce que nous devons faire et ce qui est selon les pensées de Dieu, si nous n'étudions pas sa Parole, dans laquelle Il nous communique toutes choses ? Comment pourrions-nous savoir quelle décision prendre pour des choses précises, et dans quel chemin nous avons à marcher, si nous ne connaissons pas la Parole ?
            « L'entrée de tes paroles illumine, donnant de l'intelligence aux simples ». « Tes commandements m'ont rendu plus sage que mes ennemis, car ils sont toujours avec moi. J'ai plus d'intelligence que tous ceux qui m'enseignent, parce que je médite tes préceptes. J'ai plus de sens que les anciens, parce que j'observe tes préceptes » (Ps. 119 : 130, 98-100).
 
 
La Parole est notre arme
 
            « L'épée de l'Esprit… est la parole de Dieu » (Eph. 6 : 17). « J'aurai de quoi répondre à celui qui m'outrage » (Ps. 119 : 42).
            Combien le Seigneur Jésus a fait usage de cette épée ! A chacune des attaques de Satan, Il a répondu par un : « Il est écrit » (Matt. 4 : 4, 7, 10). Et ainsi Satan a dû s'enfuir ; il n'avait aucune puissance contre la Parole de Dieu.
            Mais le Seigneur a dit également aux hommes : « N'est-il pas écrit dans votre Loi… ? » (Jean 10 : 34). « Que signifie donc ce qui est écrit… ? » (Luc 20 : 17). « La parole de Dieu est vivante et opérante, plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants : elle atteint jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du coeur. Il n'existe aucune créature qui soit cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire » (Héb. 4 : 12-13).
            C'est notre seule arme tant pour nous défendre contre Satan et le monde, que pour attaquer. Il ne nous faut jamais oublier que c'est la Parole du Dieu vivant, et que par conséquent elle a de la puissance. Si nous nous en servons, cette puissance divine sera ressentie par tous ceux envers lesquels elle est utilisée. Même si la personne à laquelle nous nous adressons ne le reconnaît pas et reste extérieurement insensible et hostile, sa conscience la convainc cependant de la véracité de ce qui a été dit.
            Alors que j'étais encore jeune, je l'ai expérimenté une fois très clairement. Je distribuais des traités dans un train, et un monsieur commença à parler avec moi du christianisme. Je pris ma Bible et lus un passage qui contredisait ses affirmations. Après deux ou trois fois, il s'écria : « Monsieur, ce n'est pas avec la Bible, mais avec vous que je veux discuter ». Je lui répondis que je ne savais rien d'autre que ce qui était dans la Bible. Il essaya encore une ou deux fois, puis se retourna, mécontent, pour reprendre la lecture de son journal. Personne ne peut résister à la Parole de Dieu.
            A peu près à la même époque, je fis une expérience semblable. Cette fois pourtant, je ne pris pas ma Bible mais commençai à discuter avec mon interlocuteur. Il ne me fallut pas longtemps pour constater que j'étais battu.
            Il y a quelques années je me trouvais dans un train bondé ; un voyageur se plaignait des temps mauvais et affirmait que cela ne s'améliorerait jamais. J'intervins dans la discussion pour dire que j'avais la certitude que des temps meilleurs viendraient et que je les vivrais. Puis je lui lus quelques passages. Il se moqua de moi ; j'ajoutai quelques versets sur l'état de l'homme devant Dieu et sur le salut en Christ. Il se détourna et se mit à parler avec quelqu'un d'autre. Un quart d'heure plus tard, il me pria de l'accompagner. Il m'attira dans un coin et, les larmes aux yeux, me demanda une Bible, car il désirait posséder lui aussi ce livre dont je lui avais lu quelque chose.
 
 
Le moyen de purification
 
            La Parole de Dieu est également l'unique moyen par lequel nous pouvons être purifiés et sanctifiés. « Le Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle, afin qu'il la sanctifie, en la purifiant par le lavage d'eau par la Parole » (Eph. 5 : 25-26). « Sanctifie-les par la vérité : ta Parole est la vérité » (Jean 17 : 17).
            C'est seulement par l'application constante de la Parole de Dieu à notre marche et à nos voies que notre vie est purifiée et que nous sommes séparés de tout mal. Notre avocat auprès du Père lave aussi nos pieds au moyen de la Parole (1 Jean 2 : 2 ; Jean 13) ; mais nous avons la responsabilité de nous laisser laver les pieds.
            « J'ai caché ta parole dans mon coeur, afin que je ne pèche pas contre toi » (Ps. 119 : 11). « Les jugements de l'Eternel sont la vérité… Aussi ton serviteur est instruit par eux ; il y a un grand salaire à les garder. Qui est-ce qui comprend ses erreurs ? Purifie-moi de mes fautes cachées » (Ps. 19 : 11-12).
    
 
La pierre de touche pour la mise en pratique de la doctrine
 
            La Parole de Dieu est aussi l'unique pierre de touche quant à l'application de la doctrine à notre vie quotidienne. « J'ai gardé tes préceptes et tes témoignages ; car toutes mes voies sont devant toi» (Ps. 119 : 168). « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées » est-il répété sept fois dans les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse. Dans l'Assemblée, tant en ce qui concerne la doctrine et son application, nous avons à tout examiner à la lumière de ce que l'Esprit dit aux assemblées par la Parole de Dieu. « Que les prophètes parlent, deux ou trois, et que les autres jugent » (1 Cor. 14 : 29).
            Mais il nous faut aussi éprouver par la Parole de Dieu notre propre marche, nos propres opinions. Nos pensées propres n'ont absolument aucune valeur. Ce que dit la Parole de Dieu est seul déterminant (voir par exemple Lév. 5 : 14-19). En Actes 17 : 11, il est dit des Juifs de Bérée qu'ils avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils examinaient les déclarations de l'apôtre Paul à la lumière de la Parole de Dieu. En 1 Corinthiens 15 : 3, 4, l'apôtre lui-même présente les Ecritures comme la source de sa doctrine.
            « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne oeuvre » (2 Tim. 3 : 16, 17).
 
 
Obéissance et soumission
 
            « Tu as commandé tes préceptes pour qu'on les garde soigneusement » (Ps. 119 : 4). « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour » (Jean 15 : 10). « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui » (Jean 14 : 23). « L'amour de Dieu, c'est que nous gardions ses commandements - et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 : 3).
            Nous voyons là quelle valeur Dieu attribue à la connaissance de sa Parole et à l'obéissance à la Parole. Il devrait être tout naturel pour nous, chrétiens, de demander : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? ».
            Le premier péché a été la désobéissance à la Parole de Dieu. Oui, le péché, c'est faire ou omettre quelque chose sans penser à l'autorité de Dieu sur nous : le péché est l'iniquité (1 Jean 3 : 4). Ainsi, tout ce que nous faisons, sans nous enquérir de la volonté de Dieu et sans nous y soumettre, est péché.
            Quelle vie d'obéissance ne voyons-nous pas dans le Seigneur Jésus ! Il est venu sur la terre pour faire la volonté de Dieu (Héb. 5 : 8) ; car obéir était pour Lui, le Dieu éternel, une chose inconnue. Mais sur la terre, il put dire : « Je fais toujours ce qui lui est agréable » (Jean 8 : 29). « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son oeuvre » (Jean 4 : 34).
            Quelle gloire pour Dieu de contempler, dans un monde où les hommes n'agissaient que selon leur propre volonté, cet Homme qui, bien que sa volonté fût parfaite et divine, n'accomplissait que celle de celui qui l'avait envoyé.
            Que sera-ce pour Dieu, s'Il trouve maintenant des hommes dont le désir et la joie sont de Le servir et qui étudient avec zèle sa Parole pour apprendre à le connaître Lui et faire sa volonté !
 
 
            Combien il est important pour notre vie de chaque jour de lire la Parole pour apprendre ainsi à connaître le Seigneur ! Nos coeurs se réjouiront parce que nous y voyons sa gloire et la grandeur de l'amour de Dieu qui a tout préparé pour nous. Nous apprenons à le connaître toujours mieux et pouvons ainsi progresser dans la connaissance des pensées de Dieu ; en même temps, nous préparons les armes que nous pourrons employer, tant pour nous défendre contre les attaques de Satan, que pour nous en servir pour convaincre des pécheurs qu'ils sont coupables devant Dieu et qu'ils ont besoin d'un Sauveur.
            Ne lisez pas seulement la Parole, méditez-la. Servez-vous aussi avec reconnaissance des bons commentaires qui existent ; mais éprouvez toute chose à la lumière de la Parole elle-même. Ne permettez jamais à aucun exposé de prendre la place de la Parole de Dieu ; il ne pourrait être qu'une amère tromperie.
            « Mon fils, si tu reçois mes paroles et que tu caches par devers toi mes commandements pour rendre ton oreille attentive à la sagesse, si tu inclines ton coeur à l'intelligence, si tu appelles le discernement, si tu adresses ta voix à l'intelligence, si tu la cherches comme de l'argent et que tu la recherches comme des trésors cachés, alors tu comprendras la crainte de l'Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu » (Prov. 2 : 1-5).
 
            Avec mes affectueuses salutations.
                                                                             
                                                                                                         
                                                                                                   H. L. Heijkoop
           
       (A suivre)