bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :
L'orgueil et sa ruine 
 

            « Tu étais un chérubin oint, qui couvrait, et je t'avais établi tel ; tu étais dans la sainte montagne de Dieu, tu marchais parmi les pierres de feu. Tu fus parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu'à ce que l'iniquité s'est trouvée en toi… Ton coeur s'est élevé pour ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur » (Éz. 28 : 14-17).
 
            Comme elle est profondément triste, cette histoire de la chute de Satan tombé d'une place de haute dignité et d'honneur ! Est-il réellement parlé de Satan ici ? Le verset 13 précise à son sujet : « Tu as été en Éden, le jardin de Dieu », de sorte que tout doute est ôté. La description de sa prééminence et de sa dignité occupe de nombreux versets ; on penserait naturellement qu'un être si largement béni par Dieu ne penserait pas à se rebeller contre Celui qui est en même temps infiniment grand et infiniment bon.
 
            Pourquoi s'est-il rebellé ? Il n'a manqué d'aucune bénédiction de la part de Dieu, mais son coeur s'est élevé à cause de sa beauté, et il a corrompu sa sagesse à cause de l'éclatant honneur dont il jouissait. Plutôt que d'être simplement reconnaissant envers Dieu de la place qu'Il lui avait donnée, il est devenu si plein de lui-même qu'il a aspiré à être « semblable au Très-haut » (És. 14 : 14).
 
            Ce même poison a tragiquement rongé et vaincu beaucoup d'êtres humains, particulièrement ceux qui avaient reçu une capacité ou une intelligence exceptionnelles. Que de naufrages comporte l'histoire de l'Eglise de Dieu ! Combien de fois l'orgueil est allé au devant de la chute chez ceux qui ont occupé une haute position !
           
            Que le Seigneur nous garde de ce terrible piège en nous donnant la vraie humilité de la foi ; ainsi nous serons disposés à n'être rien pour l'amour de son Nom.
                                                                                                   
 
                                                                                                          L. M. Grant
 
 
            De tous les maux qui nous assaillent, l'orgueil est le plus grand et c'est celui de tous nos ennemis qui meurt le plus lentement et avec le plus de peine. Dieu hait l'orgueil par-dessus tout, parce que l'orgueil donne à l'homme la place qui appartient à Celui qui est dans les cieux, exalté au-dessus de tout. L'orgueil interrompt la communion avec Dieu et attire ses châtiments, car « Dieu résiste aux orgueilleux » (1 Pier. 5 : 5).
 
                                                                                                          J. N. Darby


                      Extrait des méditations journalières : "Le Seigneur est proche" (09.01.10)