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LA VIE DE L'ASSEMBLEE DE DIEU
 
Distinction des prérogatives et des responsabilités en rapport avec la vie de l'Assemblée de Dieu.

Le Seigneur 
Le Saint Esprit
L'Assemblée
Les apôtres
Les frères
Les soeurs
 

« C'est pour cela que je t'ai laissé... pour que tu mettes en bon ordre ce qui reste à régler... » (Tite 1 : 5).
« Que tout se fasse pour la gloire de Dieu » (1 Cor. 10 : 31)
« Que tout se fasse pour l'édification… avec bienséance et ordre » (1 Cor. 14 : 26, 40)
« Que tout parmi vous se fasse dans l'amour » (1 Cor. 16 : 14).
 
 
Le Seigneur - Ce qui n'appartient qu'à Lui seul
 
            - Le Seigneur a acquis l'assemblée, se livrant lui-même pour elle (Eph. 5. 25)
            - Il l'a bâtie, Il en est le fondement (Matt. 16 : 18 ; 1 Cor. 3 : 11)
            - Il en est le centre d'attrait (Matt. 18 : 20)
            - Présentement, Il la sanctifie, la purifie, la nourrit et la chérit (Eph. 5 : 26-29)
            - Il promet sa présence conditionnelle (Matt. 18 20)
            - Etant glorifié, Il a fait des dons aux hommes (Eph. 4 : 8)
            - Il ajoute chaque jour des âmes à l'assemblée (Act. 2 : 47)
            - Il considère l'état des assemblées (Apoc. 2 : 1)
            - Il peut faire peser sa main sur elle (1 Pier. 4 : 17)
            - Il peut ôter la lampe de son lieu (Apoc. 2 : 5)
            - Il viendra lui-même la chercher (1 Thes. 4 : 16-17)
            - Il se la présentera à lui-même, glorieuse... (Eph. 5 : 27).
 
 
Le Saint Esprit
 
            - Divin consolateur, l'Esprit de vérité est envoyé, il procède du Père (Jean 15 : 26)
            - Puissance agissante dans l'Ancien Testament. Dans l'économie actuelle, il habite dans le croyant et dans l'assemblée (1 Cor. 3 : 16 ; Eph. 2 : 22)
            - Il a constitué l'assemblée, comme aussi le corps de Christ (Act. 2 : 4 ; 1 Cor. 12 : 13)
            - Il lui confère son caractère d'habitation de Dieu par l'Esprit, hôte divin de sa demeure (Eph. 2 : 22)
            - Il est la seule puissance opérante dans l'assemblée (1 Cor. 12 : 4, 8, 9, 11 ; Phil. 3 : 3 ; 1 Cor. 14 : 15 ; Jude 20)
            - Il adresse le message divin aux assemblées (7 fois en Apoc. 2, 3)
            - Il produit l'accroissement et console les assemblées (Act. 9 : 31)
            - Il enseigne et rappelle les paroles du Seigneur (Jean 14 : 26)
            - Il rend témoignage de Lui (Jean 15. 26)
            - Il est une source de justice, de paix et de joie, un caractère du Royaume de Dieu (Rom. 14 : 17)
            - Le croyant en est scellé, il est les arrhes de l'héritage (Eph. 1 : 12-17)
            - Il se joint à l'épouse, faisant appel à la venue du Seigneur (Apoc. 22 : 17)
            - Sous sa forme d'hôte divin dans les croyants et dans l'assemblée, il quittera le monde avec elle, à la venue du Seigneur (Jean 14 : 16, 17 ; 2 Thes. 2 : 7).
 
 
L'Assemblée
 
            - Le Seigneur parle le premier de son assemblée (Matt. 16 : 18 ; Col. 1 : 18), qui est aussi l'assemblée de Dieu (Act. 20 : 28)
            - Elle est la colonne et le soutien de la vérité. N'étant pas la vérité, elle est donc faillible (1 Tim. 3 : 15)
            - Elle est actuellement le témoignage de Dieu sur la terre (1 Cor. 1 : 6)
            - Le pouvoir de lier ou de délier au nom du Seigneur lui est conféré, pouvoir que le ciel reconnaît, de sorte qu'il valide la décision prise par l'assemblée, à la responsabilité de celle-ci (Matt. 18 : 18)
            - Elle est consciente des droits du Seigneur, que sa gloire est engagée dans son assemblée (Eph. 3 : 21)
            - Elle est réalisée sur le terrain de l'unité du corps de Christ, d'où l'interdépendance des assemblées en communion entre elles (1 Cor. 12 : 12, 13 ; Eph. 4 : 4)
            - Elle est enseignée par l'exercice des dons (Eph. 4 : 11-13)
            - Elle célèbre la cène du Seigneur le premier jour de la semaine (Act. 20 : 7)
            - Sa réalisation est sous la direction de l'Esprit, ce qui exclut toute organisation humaine (1 Cor. 12 : 4, 8, 9 ; Eph. 4 : 16)
            - Elle est responsable de maintenir la sainteté pratique (1 Cor. 5 : 7, 8 ; 2 Cor. 6 : 16, 17)
            - L'ange de l'assemblée locale est la partie de celle-ci qui est consciente de sa responsabilité. Le Seigneur s'adresse à elle en premier lieu, bien que le message soit pour toute l'assemblée (Apoc. 2-3)
            - Elle attend la venue du Seigneur (1 Thes. 4 : 16, 17 ; Apoc. 3 : 11).
 
 
Les apôtres
 
            - Ils avaient été choisis, établis et envoyés par le Seigneur. Ecrivains inspirés, ils ont été les objets de révélations (Luc 6 : 13 ; Eph. 3 : 1-5)
            - Le ministère apostolique est sans succession (Paul, Act. 20 : 32 ; Pierre, 2 Pier. 1 : 12-15)
            - Ils avaient établi (ou mandaté – Tite 1 : 5) des anciens et surveillants dans les assemblées locales (Act. 14 : 23)
            - Ils étaient investis d'autorité pour ordonner dans les assemblées et de pouvoirs occasionnels tels que conférer un don (2 Tim. 1 : 6), livrer à Satan (1 Cor. 5 : 5 ; 1 Tim. 1 : 20)
            - Ils ont posé les fondements sur lesquels l'assemblée est édifiée (Eph. 2 : 20 ; Apoc. 21 : 14).
 
 
Les frères
 
            - Les frères seuls exercent un ministère public, s'expriment en assemblée (en contraste avec les soeurs, selon 1 Cor. 14 : 34)
            - Ils ont la charge de l'administration de l'assemblée (Act. 15 : 6, 13, 23)
            - Les frères seuls, bien que réunis, ne sont pas l'assemblée. Après considération des exercices spirituels, ils les soumettent à l'assemblée (qui n'est pas seulement informée) qui prend une décision au nom du Seigneur (Act. 15 : 22)
            - Ils confient des charges locales à des frères, charges spirituelles ou/et pratiques (Act. 6 : 1-6)
            - Il est souhaitable que des frères revêtent les caractères d'anciens ou surveillants (1 Tim. 3 : 1), mais actuellement ils ne sont plus nommés.
 
 
Les soeurs
 
            - Comme les frères et avec eux, les soeurs constituent l'assemblée (Act. 1 : 14 ; 1 Cor. 14 : 23a)
            - Elles n'enseignent pas, n'exercent pas de ministère public dans l'assemblée, mais sont appelées à s'instruire dans le silence (1 Cor. 14 : 34 ; 1 Tim. 2 : 11, 12). Exceptions en Tite 2 : 3, 4 ; Act. 18 : 26, dans la sphère privée qui leur est dévolue
            - Elles unissent leurs voix aux cantiques et s'identifient aux prières par leur « Amen » (Néh. 8 : 6 ; 1 Chr. 16 : 36)
            - Elles contribuent à l'état spirituel de l'assemblée par leur témoignage, l'influence qu'elles exercent dans le foyer (en figure Ex. 35 : 25, 26) et l'accomplissement de bonnes oeuvres que le Seigneur place devant elles (Rom. 16 : 1 ; Act. 9 : 36)
            - Remarque : Des révélations particulières ont été faites à des femmes :
                        * à Marie : l'annonce d'un fils, Jésus, Fils du Très-haut (Luc 1 : 31, 32)
                        * à la Samaritaine : le culte en esprit et en vérité (unique mention d' « adorateurs » dans la Parole) en Jean 4 : 22, 23
                        * à Marthe : la résurrection d'entre les morts (Jean 11 : 25)
                        * à Marie de Magdala : la glorification du Seigneur et l'établissement d'une relation filiale (Jean 20 : 17).
                                                                                    
                                                                                          P. C. – janvier 2008