bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

« C'est de par moi que cette chose a eu lieu » (1 Rois 12 : 24)

 
            Les désappointements de la vie ne sont en réalité que les décrets de l'amour. « J'ai un message pour toi aujourd'hui », dit le Seigneur à chacun de ses saints affligés. « Je te le murmurerai doucement à l'oreille, afin que les orages qui peuvent t'atteindre ne t'effraient pas et que les épines sur lesquelles tu dois marcher soient moins douloureuses. C'est une courte phrase : laisse-la descendre au plus profond de ton coeur et qu'elle soit comme un oreiller pour y reposer ta tête fatiguée : « C'est de par moi que cette chose a eu lieu ».
 
 
            As-tu jamais pensé que tout ce qui te concerne me concerne moi aussi ?
                        « Celui qui vous touche, touche la prunelle de son oeil » (Zach. 2 : 8). « Tu es devenu précieux à mes yeux » (Es. 43 : 4) ; c'est pourquoi je prends un plaisir particulier à te former. Lorsque la tentation t'assaille et que l'ennemi vient « comme un fleuve » (Es. 59 : 19), je veux t'apprendre que « c'est de par moi que la chose a eu lieu ». Je dirige toutes tes circonstances. Ce n'est pas par hasard que tu occupes le lieu où tu te trouves, mais parce que c'est celui que j'ai choisi pour toi.
 
            N'as-tu pas demandé de devenir humble ?
                        Or je t'ai placé à l'école même où cette leçon est apprise. C'est par le moyen de ton entourage et de ceux qui cheminent avec toi que l'oeuvre de ma volonté s'accomplira en toi.
 
            As-tu des difficultés matérielles ? T'est-il difficile de faire face aux dépenses de ton foyer ?
                        « C'est de par moi que cette chose a eu lieu », car je suis Celui qui possède toutes choses. Je voudrais que tu reçoives tout de ma main et que tu dépendes entièrement de moi. Mes richesses sont illimitées (Phil. 4 : 19). Mets mes promesses à l'épreuve et qu'il ne puisse pas être dit de toi, comme d'Israël dans le désert : « Mais, dans cette circonstances, vous ne crûtes point l'Eternel, votre Dieu » (Deut. 1 : 32).
 
            Traverses-tu des nuits d'affliction ?
                        « C'est de par moi que cette chose a eu lieu ». Moi qui fus l'Homme de douleurs, « familier avec la souffrance » (Es. 53 : 3), je t'ai laissé sans soutien humain, afin que, venant à moi, tu connaisses « une consolation éternelle » (2 Thes. 2 : 16, 17).
 
            Un ami à qui tu ouvrais ton coeur et en qui tu te confiais, t'a-t-il désappointé ?
                        « C'est de par moi que cette chose a eu lieu ». J'ai permis ce désappointement, afin que tu apprennes que Jésus est ton meilleur Ami. C'est lui qui te préserve de chute, qui soutient ton âme en ses luttes ; Il veut être ton Confident, ton Berger, ton Guide.
 
            Quelqu'un t'a-t-il calomnié ?
                        Laisse cette affaire à mes soins et viens te réfugier à l'ombre de mes ailes, à l'abri « des contestations des langues » (Ps. 31 : 20). Car je manifesterai « ta justice comme la lumière et ton droit comme le plein midi » (Ps. 37 : 6).
 
            Tes plans ont-ils été renversés ? Es-tu écrasé et las ?
                        « C'est de par moi que cette chose a eu lieu ». Tu as formé des desseins, puis tu es venu me demander de les bénir, tandis que je voulais les préparer pour toi et en prendre la responsabilité « car la chose est trop lourde pour toi, tu ne peux pas la faire toi seul » (Ex. 18 : 18). Tu n'es qu'un instrument et non Celui qui s'en sert.
 
            Tu désirais ardemment faire quelque oeuvre importante pour moi et, au lieu de pouvoir l'accomplir, as-tu été mis à part sur un lit de douleur et d'impuissance ?
                        « C'est de par moi que cette chose a eu lieu ». Lorsque tu étais si actif, je ne pouvais attirer ton attention. Je veux maintenant t'enseigner quelques-unes de mes leçons les plus profondes. Ceux-là seuls qui ont appris à attendre patiemment peuvent me servir. Mes plus grands ouvriers sont parfois ceux qui sont mis hors d'un service actif, afin qu'ils apprennent à manier l'arme de la prière.
 
            Es-tu subitement appelé à occuper une position difficile et pleine de responsabilité ?
                        Va de l'avant, en comptant sur moi. Si je te confie ce poste important, c'est pour te faire expérimenter la vérité de la Parole : « l'Eternel ton Dieu te bénira dans toute ton oeuvre, et dans tout ce à quoi tu mettras la main » (Deut. 15 : 10).
 
 
            Aujourd'hui je place dans ta main « la cruche d'huile » et « la poignée de faine » (1 Rois 17 : 12) pour que tu en uses sans crainte. Que chaque circonstance surgissant sur ta route, chaque mot blessant qui frappe ton oreille, chaque interruption lassant ta patience, chaque manifestation de ta propre faiblesse te trouvent bien pourvu de ces ressources divines. Rappelle-toi que toutes ces choses exerçantes font partie de l'éducation du Père. Les blessures qu'elles causent se guériront vite, à mesure que tu apprendras à me voir en toutes choses. Car, « par ces choses on vit, et en toutes ces choses est la vie de mon esprit » (Es. 38 : 16).
            « C'est pourquoi, redressez les mains lassées et les genoux défaillants, et faites des sentiers droits à vos pieds... Poursuivez la paix avec tous et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur (Héb. 12 : 12-14).
            « Appliquez votre coeur à toutes les paroles par lesquelles je rends témoignage parmi vous aujourd'hui » (Deut. 32 : 46).