Écouter, recevoir et garder (3)
Proverbes 3 : 1-12
Honorer Dieu
Accepter la discipline divine
Terminons ensemble de considérer les enseignements du début de ce chapitre 3 du livre des Proverbes, et tâchons d’en retirer quelque chose d’utile pour notre croissance spirituelle.
« Honore l'Éternel de tes biens et des prémices de tout ton revenu » (v. 9)
Les fils d'Israël étaient entrés dans un très bon pays et recevaient chacun un héritage. Ils avaient part à la vigne, aux champs et au bétail ; ils étaient devenus propriétaires de grands biens et cela sans peine. Il y a là pour nous une très belle instruction ; aujourd'hui, comment arrive-t-on aux richesses et aux biens dispensés en grâce par notre Dieu ? C'est quand un homme se repent et reçoit Jésus comme son Sauveur. « Lui, qui était riche a vécu dans la pauvreté pour nous, afin que par sa pauvreté nous soyons enrichis » (2 Cor. 8 : 9). À ma conversion, je suis devenu très riche ayant reçu de grands biens, un trésor céleste. Posséder un héritage céleste, posséder une maison au ciel, ce sont des biens incomparables !
L'Israélite apportait à son Dieu la dîme du produit de sa vigne, de ses céréales et de son bétail. Les prémices appartenaient à Dieu. C'est une chose bien précieuse, s'il reste de nos forces qu'Il nous dispense, des peines que nous nous donnons, une part pour l'Éternel. Que nous a-t-Il donné ? Son Fils, qui est :
- « la joie », comme le fruit de la vigne,
- « le grain de blé » tombé en terre,
- « le grand sacrifice » livré à la croix.
« Et tes greniers se rempliront d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût » (v. 10)
L'Israélite se plaçait devant le taureau et en posant ses mains sur lui il remettait ses péchés sur ce sacrifice voué à la mort (Lév. 4 : 4). C’est ce que nous avons en Jésus, livré à la mort pour nous. Si la dîme de notre force, de notre temps est utilisée à considérer Jésus dans l'Écriture, si nous avons soin de garder toutes les vérités le concernant, nous serons capables de nous tenir devant l'Éternel et de l'honorer. L'Éternel sera honoré des biens que nous avons reçus. Il y a des prémices... Soyons aussi de ceux qui sont trouvés dans le champ du Maître à la recherche des âmes ou dans sa vigne pour entretenir cette joie en Christ et qu'elle coule sans interruption.
« Mon Fils, ne méprise pas l'instruction de l'Éternel, et ne déteste pas sa réprimande » (v. 11)
Dans 1 Corinthiens 10, l'apôtre Paul dit : « Je parle comme à des personnes intelligentes... ». La connaissance nous vient par l'instruction et l'instruction nous amène directement à la croissance.
« Car celui que l'Éternel aime, il le discipline, comme un père le fils auquel il prend plaisir » (v. 12)
C'est une discipline de la part de Dieu, et son but, c’est que nous parvenions à la sainteté. Ne méprisons pas la discipline de Dieu et ne perdons pas courage lorsqu’Il la juge nécessaire pour nous. Soumettons-nous humblement lorsque nous sommes « repris par lui », car l’exercice de la discipline à notre égard produira à terme « le fruit paisible de la justice » (voir Héb. 12 : 5-11).
Qu'il est précieux pour nos âmes d'écouter, de recevoir, de ne pas oublier et de garder ses instructions ! Ce sera pour nous le chemin de la plénitude. Que le Seigneur nous l'accorde à tous !
D’après des notes recueillies à une méditation de W.Z.