Écouter, recevoir et garder (2)
Proverbes 3 : 1-12
Confiance en Dieu pour être dirigés
Manifester la crainte de Dieu
Continuons à regarder ensemble les enseignements du début de ce chapitre 3 du livre des Proverbes, et tâchons d’en retirer quelque chose d’utile pour notre croissance spirituelle.
Confiance en Dieu pour être dirigés
« Confie-toi de tout cœur à l'Éternel... » (v. 5a)
Si nous marchons dans le chemin du Seigneur, il y aura inévitablement des épreuves et des difficultés et comme il est alors précieux de se confier en l'Éternel ! Confie-toi de tout ton cœur, pas la moitié ni les trois quarts de notre cœur ; Dieu désire que notre cœur tout entier Lui appartienne. C'est une joie pour nous, dans le chemin de la vie, si notre cœur n'est pas partagé !
« Et ne t'appuie pas sur ton intelligence » (v. 5b)
Nous nous appuyons souvent sur beaucoup de choses. L'un s'appuie sur ses biens et il pense : Grâce à eux, on n'est pas tout à fait perdu. - Un autre s'appuie sur sa parenté et pense : Si je suis obligé de me mettre à mon compte, j'ai un parent qui m'aidera certainement. - Dans ce passage de Proverbes 3, il est question de l'intelligence sur laquelle on peut s'appuyer. Mais qui nous donne l'intelligence ? Ne vient-elle pas de Dieu ? L'intelligence est un merveilleux don de Dieu. Au sujet de Dieu, il est écrit : « Son intelligence est sans bornes » (Ps.147 : 5).
Nous pouvons utiliser les choses qui nous sont prêtées, soit pour la gloire de Dieu, soit pour la gloire de l'homme. Et notre intelligence devient dangereuse si, par elle, nous éliminons ou réduisons la crainte de Dieu dans nos cœurs. Si précieux que soit le don, ne t'appuie pas sur ton intelligence !
« Dans toutes tes voies, connais-le... » (v. 6a)
C'est une grande bénédiction de marcher dans le chemin de la dépendance et de jouir du Seigneur.
Au moment de la pêche miraculeuse, Pierre a connu Jésus et s'est reconnu lui-même comme pécheur. Plus tard, il est à nouveau dans la nacelle battue par les vagues. Il fait nuit, mais Pierre sait que c'est le Seigneur puisqu'il lui demande : « Seigneur, si c'est toi, commande-moi d'aller à toi sur les eaux » (Matt. 14 : 28).
« Et il dirigera tes sentiers » (v. 6b)
Il est tellement important de connaître le Seigneur dans toutes nos voies, que notre chemin soit un chemin de lumière ou un chemin au milieu de la tempête. « Il dirigera tes sentiers ». Il se peut que nos circonstances soient telles, que nous ne voyons pas distinctement I’avenir et que nos chemins sont obscurs et tortueux.
Je voudrais te demander, cher enfant de Dieu : Peux-tu t'appuyer sur ton intelligence, pour redresser tes voies ? Peut-être que ton chemin est tortueux, parce que tu as trop peu gardé la parole de ton Dieu, et tes chemins peuvent être sans issue. Alors, confie-toi en Lui et dans toutes tes voies, connais-Le. Il te faut venir à Lui et si nécessaire te repentir (c'est une grâce quand on a le courage de le faire), et Lui redressera tes sentiers.
« Ne sois pas sage à tes propres yeux... » (v. 7a)
Pourquoi me confierais-je dans mes propres capacités, puisque je sais que je ne suis rien et que tout ce que j'ai reçu est un don de la grâce de Dieu ? L’apôtre Paul le confirme, lorsqu’il écrit aux croyants de Corinthe : « Notre capacité vient de Dieu » (2 Cor. 3 : 5).
« Crains l'Éternel et éloigne toi du mal... » (v. 7b)
Combien de jeunes ont été mortellement blessés par un esprit d'indépendance. Nous avons à nous éloigner du mal et à nous réfugier dans la crainte de Dieu.
S'il y avait un lecteur ne connaissant pas encore le Seigneur, comme son Sauveur personnel, n’étant pas encore réconcilié avec Dieu, que doit-il faire ? « Écoute, mon fils », Jésus n'est pas venu pour appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance (Luc 5 : 32).
Si quelqu'un est perdu pour l'éternité, il sera perdu parce qu'il ne se sera pas repenti. Es-tu prêt(e) à accepter la Parole, à la garder et à la pratiquer ? Elle te dit de te repentir. Crois-moi, à l'instant où tu feras cela, tu sauras ce que c’est que d'avoir la vie éternelle, la réconciliation avec Dieu. Une paix coulant comme un fleuve sera dans ton cœur et tu pourras, par la suite, aller de l'avant dans le chemin de la foi. Est-ce que Dieu pourrait nous recommander quelque chose qui ne convient pas pour nous ? Un étudiant en médecine dira-t-il que ce qu'on lui enseigne ne peut être accepté sans que lui-même l’ait entièrement expérimenté ? On veut faire soi-même ses expériences et c'est là qu'on peut perdre sa force, alors que, si l'on accepte la Parole telle qu'elle est, on ira de lumière en lumière et de force en force.
D’après des notes recueillies à une méditation de W.Z.
À suivre