Sept leçons tirées du service de Pierre (3)
En Actes 9 : 32-43, nous voyons Pierre, autrefois un pêcheur, manifester les caractères d’un serviteur de Dieu efficace. Dans ces versets, il y a sept points importants, très utiles pour tous ceux qui suivent Jésus Christ.
4 -Être personnellement disponible
« Il y avait à Joppé une femme disciple appelée Tabitha (ce qui se traduit par : Dorcas) ; elle abondait en bonnes œuvres et en aumônes. Il arriva en ces jours-là qu’elle tomba malade et mourut ; après l’avoir lavée, on la mit dans la chambre haute. Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, qui avaient appris que Pierre était dans cette ville, envoyèrent vers lui deux hommes, le priant : Ne tarde pas à venir jusqu’à nous. Pierre se leva et s’en alla avec eux. Quand il fut arrivé, ils le menèrent dans la chambre haute. Toutes les veuves vinrent auprès de lui en pleurant : elles montraient les robes et les vêtements, tout ce que Dorcas avait fait pendant qu’elle était avec elles » (Act. 9 : 36-39).
Pendant que Pierre était à Lydde, une femme nommée Tabitha est tombée malade et est morte ; elle habitait à environ 15 kilomètres. Tabitha était aussi connue sous le nom de Dorcas, l’équivalent grec de son prénom juif (les deux signifient « gazelle »). Elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et aidait les pauvres. Elle est appelée « une femme disciple », elle suivait le Seigneur Jésus. C’est la seule fois dans la Parole que le mot de disciple est utilisé au féminin. Elle marchait « d’une manière digne du Seigneur » (Col. 1 : 10), ce qui veut dire que sa manière de vivre plaisait à Dieu. Quand elle est morte, les disciples ont fait appeler Pierre qui s’est rendu disponible pour venir à eux. Selon la tradition juive le corps avait été lavé et on l’avait placé dans une chambre, en haut de la maison.
5 -Être dépendant, prier
« Mais Pierre les fit tous sortir et, s’étant mis à genoux, il pria ; puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi. Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, elle se redressa et s’assit ; il lui donna la main, la fit lever et, ayant appelé les saints et les veuves, il la leur présenta vivante » (v. 40-41).
Quand Pierre est arrivé, il a trouvé les veuves qui menaient deuil et pleuraient. Elles ont apporté tous les vêtements que Dorcas avait confectionnés et les lui ont montrés. Pierre a alors fait sortir tout le monde : il ne cherchait pas à se donner en spectacle ! Il s’est ensuite agenouillé et a prié. Pierre avait souvent fait l’expérience de la puissance de Dieu, cependant il ne considérait rien comme allant de soi. Il réalisait que le pouvoir n’était pas en lui mais en Celui qu’il servait. Se reposant entièrement sur le Seigneur, il dit : « Tabitha, lève-toi ». Elle a ouvert les yeux et s’est assise ! Pierre l’a prise par la main pour l’aider à se lever. La compassion de Pierre pour ces croyants qui pleuraient une des leurs est particulièrement touchante. Il a alors appelé les veuves et les disciples qui étaient là et leur a présenté Tabitha vivante.
T. Hadley - « L’explorateur chrétien » n° 15
À suivre (lundi prochain)