bible-notes.org

Sept leçons tirées du service de Pierre (2)


            En Actes 9 : 32-43, nous voyons Pierre, autrefois un pêcheur, manifester les caractères d’un serviteur de Dieu efficace. Dans ces versets, il y a sept points importants, très utiles pour tous ceux qui suivent Jésus Christ.


2 – Donner gloire à Christ

            « Pierre lui dit : Énée ! Jésus, le Christ, te guérit ; lève-toi et fais toi-même ton lit. Aussitôt il se leva. Tous ceux qui habitaient Lydde et le Saron le virent ; et ils se tournèrent vers le Seigneur » (Act. 9 : 34-35).
            Lors de cette guérison d’Énée, Pierre a donné toute la gloire à Christ, pas à lui-même. Il comprenait bien quelle était sa place, celle d’un aide-berger, d’un serviteur qui devait rendre compte à son Maître, «  le souverain Pasteur » (1 Pi. 5 : 1-5). Il savait très bien qu’il n’était qu’un homme (Act. 10 : 25-26), un canal par lequel la puissance et l’amour de Christ pouvaient se répandre, un instrument pour accomplir son œuvre. Il avait entendu les paroles de Jésus : « Demeurez en moi, et moi en vous. De même que le sarment ne peut pas de lui-même porter du fruit, à moins qu’il ne demeure dans le cep, de même vous non plus vous ne le pouvez pas, à moins que vous ne demeuriez en moi. Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15 : 4-5). Pierre était conscient d’être seulement un porte-parole du Seigneur lorsqu’il écrivait : « Si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme oracle de Dieu ; si quelqu’un sert, qu’il serve comme par la force que Dieu fournit, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui sont la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen » (1 Pierre 4 : 11).


3 – Se mettre de côté

            Pierre a vu l’homme paralysé mais il savait que lui-même ne pouvait pas le guérir, ni changer sa vie. Alors il lui a dit : « Énée ! Jésus, le Christ, te guérit ; lève-toi, et fais toi-même ton lit » (v. 34).
            Voilà une leçon à retenir : dans notre service pour le Seigneur il n’y a pas de place pour l’orgueil. L’apôtre Jacques nous rappelle : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles… Soumettez-vous donc à Dieu… Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera » (Jac. 4 : 6-10). Pierre fait écho à ces mots : « Vous, jeunes gens, soyez soumis aux anciens ; et tous, les uns à l’égard des autres, soyez revêtus d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève quand le temps sera venu » (1 Pi. 5 : 5-6).


T. Hadley -  « L’explorateur chrétien » n° 15


À suivre (lundi prochain)