bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Le jardin (2)


Entretien
            Un jardin doit être régulièrement entretenu. Nous avons déjà vu qu’il est nécessaire de désherber, tailler et élaguer, mais il y a aussi d’autres choses à faire. Les plantes doivent être nourries et arrosées. Il faut une « nourriture » différente, suivant le type de plante et la nature du sol. C’est la même chose pour les croyants. Dans le Nouveau Testament, nous voyons que les jeunes croyants ont besoin de lait. Quand ils grandissent ils doivent utiliser autre chose - de la nourriture solide (1 Cor. 3 : 2 ; Héb. 5 : 12-13). Cela nous montre que notre façon de nous nourrir, notre nourriture spirituelle, doit changer lorsque nous grandissons dans la foi : nous passons du « lait » à la « nourriture solide ». Toutes les plantes et les arbres ont besoin d’eau : tous les croyants ont aussi besoin de l’eau que Dieu nous donne, sa Parole (Éph. 5 : 26). Lire la Bible chaque jour est indispensable, vital. 
           L’entretien du jardin nécessite un travail régulier. Tous ces soins que nous venons d’étudier demandent de l’énergie, des efforts. Impossible de garder un beau jardin si on ne fait rien ! Au Psaume 1, nous voyons que l’homme qui ne s’assied pas au siège des moqueurs est appelé « heureux » (v. 1). Dans la Bible, s’asseoir, rester chez soi, est synonyme de manque d’activité (voir Nom. 32 : 6 ; Jug. 5 : 16). Nous avons des efforts à fournir pour maintenir nos jardins - notre vie spirituelle - propres et bien entretenus.

Aménagement du jardin
            
Vous savez qu’il existe beaucoup de jardins, mais je ne pense pas que vous en trouviez deux exactement les mêmes. Si vous essayez d’en faire un identique à celui que vous avez visité vous verrez très rapidement qu’il y aura des différences. Pourquoi ? Le sol ne sera pas tout à fait le même, ni le climat, ni l’ensoleillement ! On peut appliquer cela aussi aux croyants. Nous avons tous été créés par le Seigneur, le divin Jardinier. Il sait parfaitement ce qu’il y a de mieux pour nous, en fonction de nos circonstances, notre situation (pensez encore au sol et au climat pour un jardin). Il a tout fait pour que « nos jardins soient très jolis » : en d’autres termes, nous, comme croyants, sommes précieux et beaux à ses yeux ! Suivre l’exemple d’autres croyants est une bonne chose (Héb. 13 : 7) mais nous n’avons pas à copier leur comportement, à être exactement comme eux. Nous sommes tous différents, parce que le Seigneur nous a créés ainsi. Il nous a tous créés magnifiques selon son plan !

Beauté du jardin
            
Voilà ce que chaque jardinier veut pour son jardin : qu’il soit particulièrement beau ! En fait, c’est ce qui caractérisait le tout premier jardin de la Bible : « L’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient… Et l’Éternel Dieu fit croître du sol tout arbre agréable à voir et bon à manger » (Gen. 2 : 8-9). On dit qu’un jardin reflète la personnalité du jardinier ; c’était particulièrement le cas de ce premier jardin ! Nous devrions désirer cela pour nous-mêmes : refléter quelque chose du Seigneur Jésus dans nos vies. Mais pas seulement un petit peu, ici et là ! Le jardin que nous avons visité avait encore, à certains endroits, de belles fleurs, mais certainement pas selon le plan initial. Par contre, dans notre jardin, il devrait y avoir partout beauté et abondance de fruits.
            Le Seigneur Jésus veut que nous nous débarrassions de tout ce qui le déshonore (désherber). Nous devons être des croyants équilibrés (tailler et élaguer) afin d’agir selon la pensée de Dieu, « découpant droit la parole de la vérité » (2 Tim. 2 : 15). Il est notre Créateur ; Il sait ce qu’il y a de mieux pour nous. Suivons son plan à la lettre afin que nos jardins soient magnifiques. Si nous le faisons, nous refléterons Christ dans nos vies de chaque jour. Un beau jardin attire les gens : ils demandent qui est le jardinier ! Quand nous avons des visiteurs, je reconnais toujours que notre jardin est l’œuvre de ma femme, et non la mienne. De même, si nous gardons nos jardins propres et bien entretenus, on verra en nous quelque chose du Seigneur : des personnes seront alors attirées à Lui !


Paul Meijer - « L’explorateur chrétien » n° 13