Quels sont mes désirs ? (2)
La demande de Salomon (1 Rois 3 : 9))
Quelle demande aurais-tu faite si tu avais été à la place de Salomon ? Salomon a pensé à l’administration du peuple de Dieu. Celle-ci nécessitait l’aide divine. Salomon ne s’estimait pas capable de régner sur ce nombreux peuple sans l’intervention de l’aide divine. C’est pourquoi il a demandé « un cœur qui écoute », c’est-à-dire la sagesse et le discernement, pour juger le peuple et pour discerner le bien du mal (Prov. 29 : 4a, 14).
« Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui donne à tous libéralement et qui ne fait pas de reproches, et elle lui sera donnée » (Jac. 1 : 5).
As-tu déjà demandé à Dieu la sagesse et le discernement ?
- à l’école, pour bien comprendre l’enseignement et les questions lors des examens, afin de pouvoir y répondre ;
- dans ta formation ou dans ta profession, pour pouvoir prendre les bonnes décisions dans le cours de la journée ;
- en faisant tes achats, pour décider ce qui est nécessaire ou pas ;
- durant tes loisirs, pour les utiliser à bon escient ;
- pour apporter l’Évangile de la bonne manière ;
- dans la maison de Dieu, pour discerner le juste chemin.
Le livre des Proverbes présente par de nombreux versets la sagesse de Dieu. La condition pour l’acquérir est la crainte de Dieu (9 : 10). Le Nouveau Testament nous montre la source de tous les trésors de la sagesse et de la connaissance : ils sont cachés dans le Seigneur Jésus (Col. 2 : 3).
Prions pour recevoir cette sagesse et cette connaissance de Dieu, afin que nous soyons prêts à vivre de manière à Lui plaire (Phil. 1 : 9-11 ; Col. 1 : 9-11). Dieu fait volontiers don de ses richesses, si nous les Lui demandons avec droiture (Matt. 7 : 7) et Il nous les accorde pour les employer à Sa gloire (Jean 14 : 13).
La réponse de Dieu (v. 10-14)
Combien Dieu s’est réjoui de la requête de Salomon ! Voilà quelqu’un qui était humble devant Lui, qui ne voulait pas fuir sa responsabilité, mais qui a su demander l’aide divine. Quelle bénédiction pour le peuple de Dieu que d’être dirigé par quelqu’un qui ne pensait pas d’abord à lui-même, mais qui a demandé le bien pour son peuple !
Dieu lui a accordé sa demande : « un cœur sage et intelligent ». Salomon n’a pas demandé une longue vie, des richesses, des biens, de l’honneur ou la mort de ses ennemis - autant de choses que Dieu lui aurait toutefois accordées. Mais si le Seigneur avait exaucé de telles demandes, Salomon aurait-il pu nous apporter aujourd’hui encore de si grandes bénédictions, telles que nous les trouvons dans le livre des Proverbes, et ceux de l’Ecclésiaste et du Cantique des cantiques, qui n’ont rien perdu de leur actualité.
« La conséquence de l’humilité, de la crainte de l’Éternel, c’est la richesse, et la gloire, et la vie » (Prov. 22 : 4). Parce que Salomon était humble et pensait d’abord à l’administration du peuple de Dieu, Dieu lui a donné plus que ce qu’il avait demandé (Matt. 6 : 33 ; 1 Jean 5 : 14-15). Mais Dieu ne donne pas de chèques en blanc : la durée de vie de Salomon n’aurait été prolongée que s’il était resté obéissant.
Il y a, malheureusement, une ombre au tableau. Salomon a été obéissant et humble dans ses jeunes années, mais il a changé sous l’influence de son grand nombre de femmes (1 Rois 11 : 1-8), et à cause également de la multitude de chevaux importés – ce qui était contraire à la volonté de Dieu (voir 1 Rois 10 : 28). Il a abandonné les voies de Dieu et a servi toutes les idoles de ses femmes étrangères. Oui, Dieu avait dit dans sa Parole que les rois ne devaient pas avoir beaucoup de femmes, ni multiplier le nombre de chevaux d’Égypte (Deut. 17 : 16-17). Dieu n’a donc pas prolongé les jours de Salomon - à cause de sa désobéissance.
Dieu est le même aujourd’hui qu’au temps de l’Ancien Testament (Héb. 13 : 8). Des frères et sœurs qui nous ont précédés, connus ou inconnus, l’ont aussi expérimenté. La vie d’hommes et de femmes de foi, comme Abraham, Ruth, ou Hudson et Maria Taylor, nous encourage à rechercher le royaume de Dieu. Si nous défendons, dans une vie d’obéissance et d’humilité à Dieu, les intérêts de la maison de Dieu et du royaume de Dieu, Il nous viendra en aide. Cela ne signifie pas que nous aurons toujours l’approbation des frères et sœurs. Mais Dieu sera à nos côtés, Il nous conduira et nous accordera d’être en bénédiction à d’autres.
L’exemple de notre Seigneur
En conclusion, tournons une fois de plus nos regards vers notre Seigneur. Il était prêt à accomplir la grande tâche que Dieu Lui avait confiée, en venant sur la terre, pour délivrer les hommes de la mort éternelle. Il a dit « oui » tout en sachant parfaitement tout ce qui L’attendait. Et Il a tout enduré jusqu’à la fin.
Suis-je disposé(e) à soumettre d’abord et entièrement mes désirs et mes intérêts à Dieu ?
Suis-je prêt(e) à assumer de tout cœur et fidèlement, la responsabilité de toute tâche - petite ou grande - que Dieu veut me confier ? Suis-je prêt(e) à demander de l’aide à Dieu ou est-ce que j’essaie d’abord d’accomplir la tâche, avec mes « propres forces » ?
Sois prêt(e), si Dieu t’appelle à une nouvelle tâche. Il veut t’assister. Va, fais confiance à Dieu et demande-Lui qu’Il t’accorde sa sagesse.
D’après Arnfried Lang – traduit de « Folge mir nach »