bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

L’exemple de Timothée (1)

 
 
Supporter des épreuves

            « Il y avait là [à Lystre] un disciple nommé Timothée, fils d’une Juive croyante, mais d’un père grec ; il avait un bon témoignage des frères qui étaient à Lystre et à Iconium. Paul voulut qu’il aille avec lui : il le prit et le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans cette région ; car tous savaient que son père était grec » (Actes 16 : 1-3).

            Paul arrive à Lystre, où il a déjà prêché l’évangile, et plus tard nommé des anciens. Il trouve là un jeune disciple (Timothée) à qui sa mère et sa grand-mère ont enseigné les Écritures (voir 2 Tim. 1 : 5 ; 3 : 15). Timothée a mis sa confiance dans le Seigneur Jésus – probablement lors de la première visite de Paul. Il suit le Seigneur, et les frères de Lystre et de la ville voisine, Iconium, le tiennent en haute estime.Lul désire prendre Timothée avec lui pour l’aider dans son travail. Mais il y a un problème. Aujourd’hui encore, les Juifs considèrent qu’une personne est juive si elle est née de mère juive. Le père de Timothée était grec, et sans doute non converti d’après ce que nous pouvons déduire du récit biblique. En arrivant dans une nouvelle ville, Paul avait l’habitude de se rendre en premier lieu dans la synagogue ; mais il savait qu’amener là un Juif incirconcis serait mal accepté. Il circoncit donc Timothée. Dieu avait commandé à son peuple terrestre de circoncire les petits garçons quand ils avaient huit jours. Les médecins nous disent que c’est la méthode la plus sûre et la moins douloureuse. L’opération est toutefois plus pénible pour un adolescent ou un homme adulte. Mais pour l’amour du Seigneur, Timothée s’est soumis à cette intervention douloureuse.

            Des années plus tard, dans sa dernière lettre à Timothée, Paul exhorte son enfant dans la foi, maintenant un adulte d’âge mûr : « Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ » (2 Tim. 2 : 3).
            De même aujourd’hui, c’est ce que Dieu demande à tout chrétien. Pense à ce que le Seigneur Jésus a souffert dans son amour pour toi ! L’aimes-tu assez pour souffrir des épreuves pour Lui ?


Croître dans le Seigneur

            « Aussitôt les frères envoyèrent Paul et Silas, de nuit, à Bérée. À leur arrivée, ils se rendirent à la synagogue des Juifs. Ceux-ci avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique : ils reçurent la Parole avec toute bonne volonté, examinant chaque jour les Écritures pour voir s’il en était bien ainsi… Les frères se hâtèrent de faire partir Paul, en direction de la mer ; mais Silas et Timothée restèrent là » (Act. 17 : 10-11, 14).

            Paul avait choisi Timothée pour l’accompagner avec Silas dans son voyage missionnaire. Ce jeune frère a vite appris combien ce travail était difficile et dangereux, même si, dans sa grâce, Dieu lui a épargné, au début, d’être frappé et jeté en prison comme Paul et Silas à Philippes (voir Act. 16 : 22-24). Mais avec eux, Timothée est aussi témoin de la manière dont le Seigneur a commencé malgré tout une grande œuvre dans cette ville. Peu de temps après, il voit cette œuvre se développer à Thessalonique, où elle suscite aussi une opposition violente. Avec Paul et Silas, Timothée doit alors fuir à Bérée.
            Dans cette ville, l’honnêteté des Juifs comparant l’enseignement des missionnaires avec les Écritures, est un sujet d’encouragement : beaucoup d’entre eux, et même des Grecs, reçoivent leur message. Mais l’Ennemi suscite encore une forte opposition par les Juifs venus de Thessalonique, et ces nouveaux croyants de Bérée envoient Paul à Athènes pour le protéger. Silas et Timothée restent là, poursuivant l’œuvre que le Seigneur y avait commencée, avant que Paul leur demande de le rejoindre. Timothée a donc connu à la fois la joie de voir les fruits portés par la semence de l’évangile, mais aussi l’inquiétude, et sans doute même la peur, face aux difficultés et aux persécutions liées à un tel service.
            Paul enverra ensuite Timothée faire une visite aux Thessaloniciens, en le nommant « notre frère et compagnon d’œuvre au service de Dieu dans l’évangile du Christ » (1 Thes. 3 : 2). Timothée pourra encourager ces jeunes croyants et aura la joie de rapporter à Paul les bonnes nouvelles de leur foi et de leur amour, et aussi leur désir de le revoir (v. 6).
            Comme Il l’a fait pour Timothée, le Seigneur veut encore aujourd’hui former les jeunes croyants en les engageant dans son œuvre avec des plus âgés. Ils apprendront sur le terrain à Lui faire confiance et à se réjouir dans ce travail avec Lui à travers les difficultés.


« LE SEIGNEUR EST PROCHE » (22, 29/02/2024)    www.labonnesemence.com

À suivre