bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Venez à l’écart (3)

 

Trois disciples sur la montagne

            « Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les mène seuls à l’écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux ; ses vêtements devinrent brillants, d’une extrême blancheur, tels qu’aucun foulon sur terre ne peut ainsi blanchir. Élie leur apparut avec Moïse, et ils parlaient avec Jésus. Alors Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. Car il ne savait que dire ; en effet, ils étaient épouvantés. Il vint alors une nuée qui les couvrit, et il vint de la nuée une voix : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. Aussitôt, ayant regardé de tous côtés, ils ne virent plus personne, sinon Jésus seul avec eux » (Marc 9 : 2-8).

            Jésus prend avec Lui trois disciples, et les mène « seuls à l’écart, sur une haute montagne ». Non pas seulement sortir du village ou s’éloigner de la foule, ni même aller dans un lieu désert ; mais gravir une haute montagne, bien au-dessus de la vie journalière, de son activité, de ses problèmes, pour avoir la vision suprême de la gloire du Seigneur.
            Moments inoubliables qui ont marqué de leur empreinte toute la vie des trois disciples, comme en témoigne Pierre quand, avec émotion, il rappelle dans sa dernière épître : « Cette voix venue du ciel, nous-mêmes nous l’avons entendue quand nous étions avec lui sur la sainte montagne » (2 Pi. 1 : 18).
            Plus question ici de simplement se reposer à l’écart, ou d’avoir les oreilles ou les yeux ouverts ; il s’agit de Le voir. Vision de Saul au chemin de Damas ou dans le temple (Act. 22 : 17-18) ; vision de Daniel au bord du fleuve (Dan. 10 : 4-19), ou de Josué près de Jéricho (Jos. 5 : 13-15).
            Moment souvent unique dans la vie d’un croyant où se révèle la Personne incomparable : non pas seulement le Messie et le Roi dans toute sa gloire, mais le Fils bien-aimé du Père !
            Le culte et les réunions te donnent dans la vie courante de précieux moments à l’écart, dans la présence du Seigneur. Mais il y a aussi des occasions particulières où Il te veut pour un temps plus long près de Lui.
            Peut-être vas-tu bientôt passer quelques jours de vacances. Parmi toutes tes activités de détente, certainement utiles et bienfaisantes, sauras-tu ménager quelques moments pour, seul(e) ou avec d’autres, te retirer à l’écart, « au désert », ou « sur la montagne » ? Et là faire silence, écouter, prier - surtout prier-, et voir - Le voir ?

            Que le Seigneur te l’accorde, ainsi qu’à vous tous, jeunes ami(e)s croyant(e)s.
 

D’après G. André – « Feuille aux jeunes »