bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Le prix d’un mensonge


            « Quelques hommes de la garde vinrent dans la ville annoncer aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé. Ils s’assemblèrent alors avec les anciens, tinrent conseil et donnèrent une bonne somme d’argent aux soldats, en ajoutant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit et l’ont dérobé pendant que nous dormions » (Matt. 28 : 11-13).

            Ce passage précise que les principaux sacrificateurs et les anciens ont payé une forte somme d’argent pour affirmer ce mensonge, que le Seigneur n’était pas ressuscité d’entre les morts. Il y a toujours un prix au mensonge.

En voici quelques exemples :
            – Poussé par Rebecca, Jacob a obtenu la bénédiction d’Isaac par la tromperie et le mensonge ; mais cela a coûté à Rebecca la relation avec son fils favori, Jacob. Après sa fuite, elle ne le reverra plus jamais.
            – Joseph a été vendu comme esclave par ses frères, puis ils ont menti à leur père en lui montrant la tunique, ensanglantée et déchirée, pour lui faire croire que Joseph avait été tué par un animal sauvage. Jacob s’est lamenté douloureusement sur son fils pendant des années.
            – Le mensonge de David, en relation avec son histoire avec Bath-Shéba, lui a coûté sa joie, sa paix, et sa communion avec Dieu.
            – Le mensonge d’Ananias et Sapphira, qui avaient dit avoir vendu leur bien pour une somme moindre que celle qu’ils avaient reçue, leur a coûté la vie.

            Ces récits, et d’autres, montrent clairement que les mensonges se paient, au point de vue matériel, émotionnel et spirituel. Ils ne nous touchent pas seulement nous-mêmes, mais d’autres également.
            Ce qui a vraiment coûté le plus pour nos mensonges, c’est ce que le Seigneur Jésus a payé. Nos mensonges nous ont séparés de Dieu, mais le Seigneur en a payé le prix  : « Il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui… l’Éternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous » (És. 53 : 5-6).
            Prenons conscience que le prix d’un mensonge est plus élevé que nous ne l’imaginons ! Que cela ait une influence positive sur notre cœur et notre vie.


A. Blok - « Le Seigneur est proche » (15/01/2024)  www.labonnesemence.com