Le corps du chrétien (2)
Corps et esprit sont un
Le corps, un objet ?
Une parole pour vous, jeunes croyant(e)s
« Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement ; et que votre esprit, votre âme et votre corps tout entiers soient conservés sans reproche à la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Celui qui vous appelle est fidèle, et il le fera » (1 Thes. 5 : 23-24).
Certains vieillards ont un beau visage. Bien sûr, il est sillonné de rides, mais il s’en dégage une beauté intérieure. De même, quand nous rencontrons une personne pleine de bonté, de générosité, de dévouement aux autres, capable de pardon, nous nous apercevons que son visage – serait-il même disgracieux – reflète une beauté lumineuse. Cette beauté nous attire parce que ce visage reflète la joie, la sérénité. Mais il peut être aussi terni par la souffrance, physique ou morale.
Notre corps, donc, surtout notre visage, traduit quelque chose de notre histoire morale et spirituelle. Or, on entend quelquefois opposer le corps à l’esprit. Les deux sont pourtant liés parce que l’esprit est le souffle, la vie du corps. Il fait vivre le corps.
Dans la Bible, l’homme est considéré comme un tout : son corps et son esprit sont intimement liés. Dès que l’on perd de vue ce lien, on oscille entre deux positions extrêmes : soit on ne voit dans le corps que la prison de l’âme, soit on nie la réalité même de l’âme et on fait du corps un dieu. On le dénigre ou on l’exalte, on y voit une contrainte, ou on le considère comme une valeur absolue.
Si nous sommes chrétiens, nous sommes appelés à glorifier Dieu dans notre corps, ce corps qui est « le temple du Saint Esprit », et qui est promis à la résurrection. C’est pour cela que nous devons en prendre soin, et veiller à ne pas l’abîmer par l’impureté. Nous appartenons au Seigneur, corps et âme !
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et que vous avez de Dieu ? et que vous n’êtes pas à vous-mêmes ? Car vous avez été achetés à prix ! Glorifiez donc Dieu dans votre corps » (1 Cor. 6 : 19-20).
Le mot « corps » désigne en général tout objet perceptible par le toucher et par la vue. Mais pour le corps humain, cette définition est insuffisante, car il est vivant et participe à toutes nos actions et nos sentiments. Il vit l’aventure de notre vie, de la naissance à la mort. Mon histoire, mes désirs, mes espoirs et mes attentes, mes déceptions, mes victoires et mes blessures... sont tous inscrits dans mon corps. Le corps manifeste mon être profond, il est un moyen d’être présent pour les autres, d’être vu, entendu et touché. Dieu a soufflé en lui « une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante » (Gen. 2 : 7).
Réduire le corps - le sien ou celui des autres – à un objet, en fait la source de nombreuses convoitises, et même de comportements pervers : on ne respecte pas l’âme qui est liée au corps, on ne respecte pas la personne humaine dans son unicité, son intimité et sa dimension spirituelle.
Au contraire, considérer le corps comme faisant partie intégrante de la personne est un appel à vivre de véritables relations, où chacun se tourne vers l’autre comme celui à qui est dû le respect. Cela est vrai dans toutes nos relations, avec les enfants, comme avec les personnes âgées, dans les relations d’amitié comme dans la relation conjugale.
Le corps du chrétien est le temple de l’Esprit de Dieu. Cela lui confère une valeur particulière et même une destinée dans la résurrection (Rom. 8 : 11). Prendre conscience de cela par la foi, a un très fort impact sur la vie, pour être libéré du mal et accomplir le bien.
Une parole pour vous, jeunes croyant(e)s
« La volonté de Dieu, c’est votre sainteté : abstenez-vous de la fornication ; que chacun de vous sache posséder son propre corps en sainteté et en honneur, non sous l’emprise de la convoitise, comme font les nations qui ne connaissent pas Dieu » (1 Thes. 4 : 3-5).
La Bible affirme que le corps du chrétien est le temple du Saint Esprit. Que vos gestes, vos regards soient toujours le reflet de ce fait surprenant, merveilleux. C’est dans votre cœur, c’est-à-dire votre être intérieur le plus profond, que Dieu a envoyé son Esprit (Gal. 4 : 6). Celui-ci doit donc être à l’origine de vos choix et de vos actes, pour qu’ils soient en harmonie avec ce que dit la Parole de Dieu. Veillez à ce qu’elle vienne éclairer votre vie entière, ne laissant aucune ombre.
La maîtrise du corps est donc essentielle. Si notre corps est l’instrument de la convoitise, nous souillons le temple du Saint Esprit, et nous nous privons de la communion avec le Seigneur.
Cette maîtrise du corps est essentielle dans le domaine de la sexualité. De nos jours, les relations intimes sont souvent réduites au seul plaisir ou même à la convoitise, dans le mépris de la personne. Or la volonté de Dieu est que le bonheur de la sexualité se vive seulement lorsque le lien entre le mari et sa femme est publiquement connu par le mariage.
Levez les yeux très souvent vers Jésus. Priez-le dans le secret de votre cœur. Laissez-Le être votre délivrance et votre bonheur. Qu’Il saisisse votre vie tout entière, dans toutes ses dimensions. Qu’ainsi toutes vos relations, activités, sentiments, pensées soient en accord avec ce qu’Il est lui-même. Honorez le Seigneur par la pureté.
D’après « La Bonne Semence » (02-04/05/2011) www.labonnesemence.com