Pilotage sans visibilité
Un pilote d’avion vole souvent sans visibilité, sans aucun point de repère par rapport au sol ou au ciel. Il dépend entièrement de ses instruments pour savoir dans quelle position se trouve son appareil sur le plan horizontal ou vertical. Il arrive dans ces conditions qu’un pilote inexpérimenté ait l’impression que son avion se trouve dans une position différente de celle qu’indique son tableau de bord. Cette impression peut devenir tellement forte qu’elle peut amener le pilote à mettre en doute le bon fonctionnement de ses instruments. S’il entreprend alors de modifier la position de son appareil selon son ressenti personnel, cela peut le conduire à la catastrophe.
La Bible, le guide infaillible du croyant
Ami(e) croyant(e), tu as aussi un instrument, la Bible, pour indiquer ta position devant Dieu. Elle te dit, par exemple, que, par la foi, tu as la paix avec Dieu et que tu es dans sa faveur (Rom. 5 : 1-2). Mais parfois peut-être tu te sens si faible, si défaillant(e) que tu te demandes si Dieu peut vraiment t’accepter avec toutes les mauvaises pensées qui t’assaillent. Ou bien te voici confronté(e) à une épreuve dont tu n’aperçois pas la fin. Es-tu vraiment encore dans la faveur de Dieu ?
Ne te fie donc pas à tes impressions, changeantes au gré de ton humeur ou des situations, mais plutôt à la Bible, guide infaillible jusqu’à la fin du voyage ! Crois fermement les promesses qu’elle contient, par exemple celle-ci, énoncée par Jésus : « Moi je suis avec vous tous les jours » (Matt. 28 : 20).
« Marcher par la foi, non par la vue »
C’est par la grâce que tu as été sauvé(e), par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de toi, c’est le don de Dieu (Éph. 2 : 8). La foi est le grand principe de notre vie chrétienne, du commencement à la fin. Nous sommes justifiés par la foi et nous vivons par la foi ; nous sommes debout par la foi et « nous marchons par la foi, non par la vue » (2 Cor. 5 : 7).
L’apôtre Paul dit encore que « nos regards n'étant pas fixés sur ce qui se voit, mais sur ce qui ne se voit pas : car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles » (2 Cor. 4 : 18). Nous voyons Jésus par la foi et nous L’aimons (Héb. 2 : 9 ; 1 Pier. 1 : 8).
Lève les yeux vers Jésus Christ, « le chef de la foi et celui qui l’accomplit pleinement » (Héb. 12 : 2). Il est ton « espérance » (1 Tim. 1 : 1), ton « but » (Phil. 3 : 14), ta « force » (Ps. 46 : 2), ta sagesse et ton guide pour chacun de tes choix. Tu peux tout vivre avec Lui par la foi.
Voir bientôt « face à face »
« Nous voyons à présent au travers d’un verre, obscurément, mais alors face à face. À présent je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme aussi j’ai été connu » (1 Cor : 13 : 12).
Dans ce verset, l’expression « à présent » désigne le passage du chrétien sur la terre, tandis que le mot « alors » se réfère à son avenir céleste et éternel. Ce sera le moment où tous les chrétiens auront été enlevés dans le ciel, et seront avec leur Sauveur.
Nous voyons déjà Jésus par la foi (Héb. 2 : 9). Mais cette vision est encore floue comme un miroir dépoli renvoie une image imprécise. Mais bientôt, la foi fera place à la vue, nous Le verrons « comme il est » avec émerveillement, et nous serons rendus semblables à Lui (1 Jean 3 : 2).
D’après « La Bonne Semence » www.labonnesemence.com