bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Demeurer attachés au Seigneur


            « Ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche. Quand il y fut arrivé et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il se réjouit ; et il les exhortait tous à demeurer attachés au Seigneur de tout leur cœur (Act. 11 : 22-23).

            Barnabas exhortait les nouveaux croyants à rester fermement attachés au Seigneur. Certains peuvent connaître une longue période de joie au moment de la conversion, mais Dieu connaît nos cœurs, et Il sait combien vite nous pourrions compter sur notre joie et non plus sur Christ. C'est Lui qui est le centre de notre vie, notre but, et non la joie. Ne laissons pas notre joie nous faire oublier ce qui en est la source. Il est juste et beau d'éprouver de la joie. Que Dieu me garde de dire un seul mot contre elle, mais ne nous reposons pas sur elle. Ne nous appuyons pas sur elle pour trouver de la force. Le danger est que la joie nous fasse oublier combien nous sommes dépendants du Seigneur à chaque moment.
            Apprends à dépendre de Lui : demeure attaché(e) à Lui de tout ton cœur. J'ai vu de nombreux chrétiens si remplis de joie qu'ils pensaient qu'il n'y avait plus de péché en eux. C'est vrai, le péché ne demeure plus sur toi ; mais la chair est toujours en toi, jusqu'à la fin. Le vieux tronc est là, et si tu n’es pas attentif, si la vie divine n'est pas cultivée dans ton cœur en regardant à Christ et en te nourrissant de Lui, ce vieux tronc produira ses bourgeons. Aucun bon fruit ne peut en sortir. C'est le nouveau qui porte du fruit pour Dieu.

        Bien que la chair soit en toi, ne t’occupe pas d’elle, mais sois occupé(e) de Christ – demeure attaché(e) à Lui. Et que ton âme ne s'éloigne pas de cette vérité : Christ est ta vie et le but de cette vie (Gal. 2 : 20). Au fur et à mesure que tu avances dans sa connaissance du Seigneur, une joie plus profonde que celle de la conversion grandit. Je connais Christ depuis trente ou quarante ans, et je peux dire que j'ai maintenant beaucoup plus de joie qu'au début. C'est une joie plus profonde et plus calme. L'eau qui dévale depuis la colline est belle à voir et fait beaucoup de bruit ; mais vous verrez que l'eau qui coule dans la plaine est plus profonde, plus calme et plus propice aux cultures.

………………………………

            « Je considère toutes choses comme une perte à cause de l'excellence de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur, à cause de qui j'ai fait la perte de toutes et je les estime comme des ordures » (Phil. 3 : 8).

            Barnabas exhortait les croyants d’Antioche à « demeurer attachés au Seigneur de tout leur cœur ». Un cœur distrait est un drame pour le chrétien. Quand je suis rempli de Christ, ni mon cœur ni mes yeux ne sont attirés par les choses du monde : elles deviennent toutes « une perte ». Si Christ demeure dans ton cœur par la foi, la question ne sera pas : Qu'y a-t-il de mal en ceci ou cela, mais plutôt : Est-ce que je fais cela pour Christ ? Christ peut-Il avancer avec moi en cela ?

            Ne laisse pas le monde entrer et distraire tes pensées. Il fait beaucoup de promesses qu'il ne peut pas tenir. En fait, ton cœur est trop vaste pour le monde : celui-ci ne peut pas le remplir ; mais ton cœur est trop petit pour Christ, car Il remplit les cieux. C'est pourquoi Il remplira ton cœur jusqu’à le faire déborder.

            Remarque encore que c'était au Seigneur que ces chrétiens devaient rester attachés – ce n’était ni au devoir, ni à la Loi, mais au Seigneur. Il savait combien le cœur est trompeur, et combien vite sa place à Lui serait occupée par des choses inutiles. Tu auras à apprendre ce qui est dans ton cœur. Reste près de Dieu, et tu apprendras à connaître ton cœur avec Lui, et sous sa grâce ; autrement, tu auras à l'apprendre avec le diable à travers les tentations dans lesquelles il te fera tomber. Mais Dieu est fidèle, et si tu t’es éloigné(e) de Lui, si d'autres choses sont venues endurcir ton cœur, et que tu veuilles revenir à Lui, Dieu te dit qu'Il veut que tu t’en occupes afin de t’en débarrasser.

            Aussi négligent que tu aies pu être, aussi loin que tu aies pu aller, retourne vers Lui. Ne doute pas de sa joie en te voyant revenir ; compte sur son amour ; regarde avec horreur le péché qui t’a éloigné(e). Mais ne Lui fais pas le tort de douter de son amour.... Aie horreur de toi-même, mais souviens-toi comment Lui t’a aimé(e), et t’aimera jusqu'à la fin. Ne doute pas de son œuvre, ne doute pas de son amour.


D’après J. N. Darby - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (02-03/12/2016)