Le disciple Pierre
Pierre est l’un des 12 disciples qui ont été choisis par le Seigneur pour être avec Lui (Marc 3 : 13-19). Il a une place prééminente parmi les douze. Pierre est cité environ 120 fois dans les évangiles. Lors du choix de ses disciples, le Seigneur a prié toute la nuit, puis il est dit : « le premier, Simon appelé Pierre » (Matt.10 : 2).
Le Seigneur a quelque chose à te dire à travers cet homme. Pierre avait une petite entreprise de pêche ; parmi ses employés, il y avait le père de deux d’entre eux. Pierre était « sans instruction et du commun » (Act.4 : 13). Le Seigneur sait ce qu’Il fait en choisissant ses disciples. Il va utiliser ce cher disciple pour sa gloire.
Pierre avait un caractère impulsif, et le tempérament d’un chef. Il est souvent le porte-parole des disciples. Il est entier. Le Seigneur utilise ses qualités naturelles, les valorise et les transforme pour sa gloire.
Plus encore que de s’intéresser à Pierre lui-même, il est intéressant de voir comment le Seigneur s’est occupé de lui. « Celui qui a commencé en vous une bonne œuvre l’amènera à son terme » (Phil. 1 : 6). Tout au long des évangiles, le Seigneur a fait son œuvre, sa bonne œuvre en Pierre. Il avait des qualités, des défauts, des moments où sa foi brille et des moments où il fait preuve d’incrédulité. Il avait des hauts et des bas. Il y a des moments remarquables dans la vie de Pierre. N’importe qui n’aurait pas posé son pied sur la mer. Il est peut-être le seul homme qui ait marché sur l’eau.
Pierre posait des questions par rapport aux paraboles. Il avait une affection profonde pour le Seigneur. Mais ça ne l’a pas empêché d’être parfois à côté de la plaque, parce qu’il avait besoin d’apprendre à connaître son Seigneur. On est toujours en apprentissage à l’école de Dieu. Il a dû apprendre aussi ce qu’il y avait dans son cœur. Mais le Seigneur l’a restauré. On voit les résultats magnifiques du travail divin en lui.
Pierre était toujours fougueux. Cette énergie a été utilisée pour présenter l’évangile. Il a souvent reculé devant les souffrances. On le voit plus tard se réjouir d’avoir été estimé digne de souffrir (Act. 5 : 41). On le voit également inquiet dans les évangiles, mais il peut dormir paisiblement à la veille de sa mort programmée (Act. 12 : 6).
Pierre, comme les autres disciples, voulait que le royaume soit là tout de suite, et pouvoir ainsi régner avec Christ. Mais il nous présente dans sa première lettre un royaume céleste, un héritage « conservé dans les cieux » pour plus tard (1 Pier. 1 : 4), et en attendant, il y a cette vie de patience, de persévérance, d’épreuve, mais avec le secours du Seigneur.
Pour d’autres articles sur la vie de Pierre : Recherche avancée – Personnages – Nouveau Testament - Hommes