Dieu dirige tout
Lecture biblique : Le livre d’Esther
Ce livre ne mentionne jamais Dieu, ni de prières qui lui soient adressées ; il ne cite pas d’autres versets de la Bible. Et pourtant, nous y voyons clairement que Dieu intervient derrière la scène. Que nous puissions aimer ce petit livre, qui reste souvent méconnu ! Considérons-en quelques épisodes.
Au chapitre premier, Vashti, la reine insoumise, est mise de côté. Il le fallait pour qu’Esther puisse prendre sa place et sauver ensuite les Juifs. Mardochée, le cousin d’Esther, peut lui dire : « Qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? » (4 : 14).
Esther avait probablement été choisie parmi des centaines de compétitrices. Pourquoi ? Parce que Dieu allait l’utiliser - elle et Mardochée – pour apporter le salut aux Juifs, mais aussi la bénédiction aux nations (8 : 17).
À la fin du chapitre 2, Mardochée déjoue un complot contre le roi Assuérus. En conséquence, il sera mené en triomphe devant le peuple de la capitale (ch. 6). Ce sera le début de la chute d’Haman, l’Agaguite, son ennemi (6 : 13). Ce triomphe de Mardochée a eu lieu après une nuit où le roi n’arrivait pas à dormir. Il a donc demandé qu’on lui lise le livre où était consigné tout ce qui se passait dans son royaume. Ainsi, « par hasard », on lui a rappelé comment Mardochée lui avait sauvé la vie. De plus, ces derniers événements se sont produits le jour même où Haman voulait faire pendre Mardochée !
Le premier mois de l’année, on a tiré au sort pour déterminer quand les Juifs devaient être détruits. Le sort est tombé sur le douzième mois, laissant à Mardochée et à Esther onze mois pour agir ; en fait, c’était Dieu qui allait intervenir (ch. 3).
Toutes ces « coïncidences » montrent que Dieu était entièrement maître de la situation à l’époque d’Esther, tout comme Il l’est parfaitement aujourd’hui. À l’époque, Haman voulait détruire tous les Juifs – clairement un plan de Satan pour empêcher la naissance du Messie ! Bien que Mardochée ait mené deuil en apprenant le plan d’Haman, il savait que Dieu donnerait un moyen de salut (en menant deuil, il montrait qu’il n’était pas insensible à ce qui était décidé pour son peuple). Il a dit à Esther que la délivrance viendrait (4 : 14) !
Jeune ami(e) croyant(e), c’est un verset auquel tu peux t’accrocher. Même si tes circonstances sont difficiles sur la terre, la délivrance viendra ! Il ne s’agit pas ici du salut obtenu par la foi au Seigneur Jésus, mais du salut, de la délivrance, que tu auras quand tu seras avec le Seigneur. Paul en parle dans l’épître aux Romains : « Maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru » (13 : 11).
Dans la Bible, le mot « salut » a trois sens différents :
- Le salut de l’âme (Éph. 2 : 5). C’est dans le passé ; nous avons reçu ce salut quand nous avons été délivrés des conséquences terribles du péché.
- Le salut dans nos circonstances actuelles (Héb. 7 : 25). C’est un salut pour le présent ; nous sommes délivrés chaque jour de la puissance du péché.
- Le salut lorsque nous serons enlevés par le Seigneur (1 Pi. 1 : 5). C’est un salut futur ; nous serons alors délivrés de la présence du péché.
Nous pourrions citer bien d’autres versets montrant que Dieu dirige tout. Pour résumer brièvement :
- le Saint-Esprit nous a convaincus que nous étions pécheurs et nous avons été sauvés par la grâce, par la foi (Éph. 2 : 8) ;
- le Seigneur Jésus nous garde pendant notre vie sur la terre ;
- Il nous prendra un jour pour que nous soyons avec Lui.
Amis chrétiens, à chaque pas du chemin, c’est Dieu qui dirige tout. Ne l’oublions jamais ! Que nous soyons consolés et encouragés, sachant que bientôt nous serons avec Lui (1 Thes. 4 : 18) !
D’après P. Meijer - « L’explorateur chrétien » n° 7