Prompt à écouter, lent à parler
Lecture biblique : Job 32 à 37
« Élihu, fils de Barakeël, le Buzite, répondit et dit : Moi, je suis jeune, et vous êtes des vieillards ; c’est pourquoi je redoutais et je craignais de vous faire connaître ce que je sais… Voici, j’ai attendu vos paroles, j’ai écouté vos raisonnements, jusqu’à ce que vous ayez examiné le sujet ; je vous ai donné toute mon attention » (Job 32 : 6, 11, 12).
Élihu était bien plus jeune que les amis de Job. Il a gardé le silence pendant que Job et ses amis parlaient. Il a aussi pris le temps d’écouter attentivement tout ce qu’ils disaient.
Élihu en savait certainement beaucoup sur Dieu, mais il ne s’est pas dépêché de parler. Il a écouté dans le silence, et pendant ce temps, Dieu lui a donné du discernement et des paroles de sagesse adaptées à la situation. C’est lorsque nous nous attendons au Seigneur qu’Il nous instruit dans ses voies et dans ses pensées.
Ensuite, Élihu a attendu le bon moment pour intervenir, du fait de son jeune âge. Il est resté humble et patient, et Dieu lui a donné l’occasion de parler. Trop souvent, nous manquons de patience et nous agissons précipitamment. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur, et le moment parfois mal choisi. Nous avons besoin de la grâce du Seigneur pour nous attendre à Lui, et apprendre à être continuellement dirigés par son Esprit ; non seulement dans nos réunions d’assemblée, mais aussi dans la vie de tous les jours, à tout moment de la journée.
Il y a ici un encouragement pour vous, jeunes croyant(e)s. Paul dit à Timothée: « Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté » (1 Tim. 4 : 12). Timothée devait être un exemple. Comme Élihu, qui a parlé avec justesse et au moment opportun, vous, les jeunes chrétiens, comme nous, les plus âgés, nous devons parler si le Seigneur nous le montre, de manière à être des modèles. Ne soyez pas découragés si un reproche vous a été fait, mais « soyez fortifiés dans la grâce qui est dans le Christ Jésus » (2 Tim. 2 : 1), et apprenez humblement de cette expérience.
« Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère » (Jac. 1 : 19). Élihu en est un bel exemple, et ses actes montrent le fruit produit par une telle attitude.
A. Leclerc - « Le Seigneur est proche » (12-11-2023) - www.labonnesemence.com
À lire aussi : “Élihu, un messager de l’Éternel”, dans l’article : “Trois serviteurs fidèles” (Ph. Fuzier)